Cette sélection souvenir reprend le montage du 15 mars 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/GrandeMesseDesMorts |
=====================================================================
La
sélection souvenir de cette semaine fut choisie afin de coinciuder avec
l’anniveraire de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Vous conviendrez
avec moi que le choix de la Grande Messe des Morts de Berlioz est un choix de
circonstances; tout comme elle l’était lors de l’enregistrement public qui
meuble le montage – concert marquant l’anniversaire des raids alliés du 13
février 1945 qui ravagèrent la ville de Dresde
Permettez moi de reprendre une large section du commentaire original…
De prime
abord, soulignois l'instrumentation gargantuesque requise par Berlioz pour son
Requiem: en plus d'un grand orchestre, ténor soliste et choeur (SSTTBB), on y
ajoute pas moins de 16 timbales et quatre groupes de cuivres! Pour 1837, on
parle de jamais-vu, certainement pour une performance en salle plutôt qu'en
plein air. On ne peut qu'admirer Berlioz pour son choix audacieux (doit-on dire
le culot?) de cette instrumentation. Le pari est une réussite, car le Requiem
est sans doute (mis à part la Symphonie Fantastique) son œuvre la plus
populaire, quoique montée plutôt rarement à cause des proportions Mahlériennes
requises.
Divisé en
dix sections, le Requiem se veut une œuvre souvent fort intime et découverte -
en fait l'incursion de la masse orchestrale durant le Tuba mirum est
probablement l'exception plutôt que la règle. Soulignons le Quid sum miser,
qui suit le moment bœuf déjà mentionné, l'intervention du soliste dans le Sanctus,
et un Agnus Dei d'une remarquable tendresse , orné d'un soupçon des
timbales, vestige lointain des échos du Jugement Dernier de la Séquence.
En
complément, une autre œuvre comm.morative de Berlioz – sa Symphonie funèbre et
triomphale.
Bon
souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire