Cette sélection souvenir reprend le montage du 22 septembre 2017. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast259 |
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La
sélection souvenir pour aujourd’hui marque le Nouvel An juif - Rosh Hashana -
qui commence techniquement au coucher du soleil ce soir et se termine au
coucher du soleil dimanche prochain. Le nom biblique de cette fête est Yom
Teruah (littéralement «jour de cris ou d'explosion»). C'est le premier des
fériés Juifs qui sont célébrés au début de l'automne dans l'hémisphère Nord.
L’observance
du Rosh Hashana demande de prier, de se rassembler dans la synagogue, réflexion
personnelle et d'entendre le shofar, un cor antique. Je suppose qu'il est
approprié d'associer la musique à cette fête, comme nous le faisons aujourd'hui
avec une sélection d’œuvres de «tradition juive».
Comme je
l’ai souligné dans le commentaire original au montage d’aujourd’hui, la musique
de tradition juive se situe quelque part entre ce que nous considérons comme
une musique de tradition nationale séculière et une musique religieuse /
sacrée. Aucune des pièces que j'ai sélectionnées pour ce montage de musique
d'inspiration juive n'est à mon avis de nature religieuse, mais elles partagent
un son distinctif commun, parfois «schmaltzy» que nous associons à la musique
folklorique juive.
La pièce en
prime cette semaine, Kol Nidrei de Max Bruch, est conçue comme un «Adagio sur 2
mélodies hébraïques pour violoncelle et orchestre». Il précède Schelomo de
Bloch d'environ 30 ans. Bruch, un protestant, s'est d'abord familiarisé avec la
mélodie de Kol Nidrei par l'intermédiaire du chantre en chef de Berlin, Abraham
Jacob Lichtenstein. Cantor Lichtenstein était connu pour avoir des relations
cordiales avec de nombreux musiciens chrétiens et soutenait l'intérêt de Bruch
pour la musique folklorique juive. Alors que certains commentateurs ont
critiqué le manque de sentiment juif dans la pièce de Bruch, Bruch n'a jamais
prétendu écrire de la musique juive.
Le clip
retenu est une performance de Jacqueline Du Pré, avec l'Orchestre
philharmonique d'Israël sous Daniel Barenboim.
Bon
souvenir!
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