vendredi 18 septembre 2020

Inspirations Judaïques

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 22 septembre 2017. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast259




 =====================================================================

La sélection souvenir pour aujourd’hui marque le Nouvel An juif - Rosh Hashana - qui commence techniquement au coucher du soleil ce soir et se termine au coucher du soleil dimanche prochain. Le nom biblique de cette fête est Yom Teruah (littéralement «jour de cris ou d'explosion»). C'est le premier des fériés Juifs qui sont célébrés au début de l'automne dans l'hémisphère Nord.

L’observance du Rosh Hashana demande de prier, de se rassembler dans la synagogue, réflexion personnelle et d'entendre le shofar, un cor antique. Je suppose qu'il est approprié d'associer la musique à cette fête, comme nous le faisons aujourd'hui avec une sélection d’œuvres de «tradition juive».

Comme je l’ai souligné dans le commentaire original au montage d’aujourd’hui, la musique de tradition juive se situe quelque part entre ce que nous considérons comme une musique de tradition nationale séculière et une musique religieuse / sacrée. Aucune des pièces que j'ai sélectionnées pour ce montage de musique d'inspiration juive n'est à mon avis de nature religieuse, mais elles partagent un son distinctif commun, parfois «schmaltzy» que nous associons à la musique folklorique juive.

La pièce en prime cette semaine, Kol Nidrei de Max Bruch, est conçue comme un «Adagio sur 2 mélodies hébraïques pour violoncelle et orchestre». Il précède Schelomo de Bloch d'environ 30 ans. Bruch, un protestant, s'est d'abord familiarisé avec la mélodie de Kol Nidrei par l'intermédiaire du chantre en chef de Berlin, Abraham Jacob Lichtenstein. Cantor Lichtenstein était connu pour avoir des relations cordiales avec de nombreux musiciens chrétiens et soutenait l'intérêt de Bruch pour la musique folklorique juive. Alors que certains commentateurs ont critiqué le manque de sentiment juif dans la pièce de Bruch, Bruch n'a jamais prétendu écrire de la musique juive.

Le clip retenu est une performance de Jacqueline Du Pré, avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous Daniel Barenboim.



Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente