mercredi 30 septembre 2020

Beethoven - Sviatoslav Richter, Concerto pour piano No. 3

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2020.



Le Quinze que j’en pense pour cette quinzaine nourrit notre série #Beethoven2020 en cours avec un programme vinyle mettant en vedette Sviatoslav Rchter jouant le troisième concerto pour piano de Beethoven.


Beethoven composa son Concerto pour piano n ° 3 à l'époque où il se produisait encore en concert comme pianiste, sa surdité croissante mettrait bientôt fin à sa carrière de virtuose.

Un examen rapide de la discographie Beethoven de Richter lui fait interpréter des sonates pour violoncelle en tant qu'accompagnateur et en tant que soliste sur les sonates pour piano (il les a probablement toutes enregistrées en URSS sur une période de 30 ans) mais pas de cycle de concerti «complet». D'après ce que j'ai pu trouver, il a enregistré ce concerto trois fois, deux fois avec Kurt Sanderling (en Russie avec l’orchestre des jeunes de Moscou et avec l’orchestre symphonique de Vienne pour DG) et cet enregistrement (commodément réédité pour Melodiya en Russie) pour EMI avec le Philharmona sous Riccardo Muti.

La piste complémentaire sur ce microsillon, l'Andante Favori, est une autre spécialité de Richter, que l'on retrouve dans quelques-uns de ses récitals sur disque.

Bonne écoute!


Ludwig van BEETHOVEN (1770- 1827)
Concerto pour piano et orchestra no. 3, e nut mineur, op. 37
Andante Favori, en fa majeur, Wo0 57
Sviatoslav Richter, piano
Philharmonia Orchestra
Riccardo Muti, direction
Date et lieu d’enregistrement - 19 et 20 septembre 1977, Abbey Road Studios, London.
Angel Records ‎– AM-534717 (Angel Master Series , reprise numérique ADA, 1985)

DÉTAILS - https://www.discogs.com/Beethoven-Sv...elease/8638699


 


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente