vendredi 19 avril 2019

András Schiff Joue Scarlatti & Mozart





Notre montage # 309 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast309


=====================================================================

Le B+B de cette semaine est le premier de deux partages que j’ai prévus - ce mois-ci et le prochain - avec en vedette le pianiste hongrois, András Schiff. Les nombreux enregistrements de Schiff comprennent une grande partie de la musique pour clavier de Bach, celle de Domenico Scarlatti, Joseph Haydn, Ernst von Dohnányi, Johannes Brahms et Piotr Ilitch Tchaïkovski, l'intégrale des sonates pour piano de Mozart et Schubert, ainsi que l'intégralité des concertos pour piano de Felix Mendelssohn Mozart, Beethoven et Béla Bartók. Le montage d’aujourd’hui fait partie de notre série mensuelle consacrée aux sonates pour piano, comprenant ici des œuvres de Scarlatti et de Mozart.

Scarlatti a passé une grande partie de sa vie au service des familles royales portugaise et espagnole. Il est classé principalement comme compositeur baroque chronologiquement, bien que sa musique ait influencé le développement du style classique et qu'il fût l'un des rares compositeurs baroques à passer à la période classique. À l'instar de son célèbre père Alessandro, il a composé diverses formes musicales, mais il est aujourd'hui principalement connu pour ses 555 sonates pour clavier.

Lorsque nous commençons l’échantillonnage des sonates pour clavier de Scarlatti, nous devons nous rappeler qu’une sonate est avant tout un terme générique qui s’applique à toute composition «instrumentale» (par opposition à une cantate, morceau de musique «chanté»). On ne peut pas voir ces œuvres dans le même contexte que, par exemple, les sonates de Mozart, car les 555 sonates pour clavier de Scarlatti sont en un seul mouvement (contrairement à la plupart des sonates classiques qui en coptent trois ou quatre), elles suivent aussi principalement sous forme en deux temps plutôt que la forme dite "sonate" ABA). Bien qu'elles ne se conforment pas aux conventions modernes, beaucoup d’entre elles affichent une audace harmonique dans l’utilisation des discordes, ainsi que des modulations non conventionnelles sur des clés distantes.

Ce montage comprend également trois autres ajouts à notre intégrale des sonates pour piano de Mozart, extraits de l'anthologie Schiffde 1995; les sonates K. 311, 332 et 333.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente