|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 9 avril 2019
|
Il reste toutefois que, comme plusieurs mélomanes comme vous j’en sus convaincu, ma collection personnelle compte plus d’une centaine de cassettes audio. La plupart sont des copies-maison de vinyles (j’ai des copains qui faisaient des copies de leurs microsillons dès leur achat, afin de préserver une écoute propre, sas fritures). J’estime que le quart de ma collection sont des achats d’enregistrements en magasin, car la coutume voulait que la sortie d’un album consistait d’une version vinyle et d’une version cassette.
Le programme-double de cette semaine propose une paire de cassettes, avec en vedette Ernest Ansermet et son Orchestre de la Suisse Romande. Ces enregistrements sont de la série « prix modique » VIVA, qui proposait des rééditions des archives London-Decca à l’orée du disque compact. Les enregistrements en question datent du début des années 1960, et furent réédités à maintes reprises.
La première cassette, qui comprend les deuxième et troisième suites pour orchestre de Bach, se distingue par la virtuosité des premiers pupitres de l’ensemble, ainsi que par son approche musclée d’antan qui contraste avec l'approche HIP qu’on associe avec cette musique aujourd’hui, l'enregistrement a été initialement publié en 1962 et réédité (et « remasterisé ») à plusieurs reprises.
La deuxième prestation, de la même année, nourrit notre série « Orgue et Carême ». La lecture par Ansermet de la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns accompagné par le regretté grand organiste suisse Pierre Segond, avec la version de Munch à Boston de 1959, représente probablement le summum artistique et technique pour l’époque du Stéréo.
Construit entre 1891 et 1894, le Victoria Hall de Genève possédait un orgue d'une taille considérable, inauguré par nul autre que Charles-Marie Widor. Ce premier instrument, construit par Th. Kuhn (Zurich) a été remplacé en 1949 par un nouvel instrument de 82 arrêts du facteur Rudolf Ziegler et la Manufacture des Grandes Orgues de Genève SA. L'effort a été achevé en 1963 et remis à neuf en 1982; c'est l'instrument présenté dans l'enregistrement d'aujourd'hui.
Cet orgue a joué un rôle important dans la vie musicale jusqu'au 16 septembre 1984; où un incendie dévaste l'intérieur de la salle. L'orgue entier a simplement fondu et s'est effondré. Afin de remplacer l'instrument détruit, une commission d'experts dont Pierre Segond, François Delor, Louis Robilliard, Jean-François Vaucher, Lionel Rogg et le facteur d'orgues George Lhôte, fut constituée et commande au facteur hollandais Van den Heuvel un nouvel orgue construit dans la «tradition de Cavaillé-Coll».
Bonne écoute!
Prestations de l’Orchestre de la Suisse Romande
Ernest Ansermet, direction
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Suite No. 2, en si mineur, BWV 1067
(André Pépin, flûte solo)
Sonate, en ut majeur, extyraite de la Cantate no. 31 "Der Himmel Lacht, Die Erde Jubiliert", BWV 31, no. 1
Suite No. 3, en ré majeur, BWV 1068
Sinfonia , en fa majeur, extraite de la Cantate no. 12 "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", BWV 12, no. 1
(Roger Reversy, hautbois solo)
Decca Viva! – KVIC 8
Format: Cassette, Stéréo
Détails - https://www.discogs.com/Bach-Anserme...lease/11884459
YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...Gl7u65u1vo1iN3
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Symphonie no. 3, en ut mineur, Op. 78 "avec orgue"
Pierre Segond, orgue
INST – Victoria Hall, Genève
Decca Viva! – KVIC 51
Format: Cassette, Stéréo
Détails - https://www.discogs.com/Saint-Sa%C3%...lease/11061055
YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...nJZZ63QEVMbi4A
Internet Archive - https://archive.org/details/1011.AdagioAllegroModeratoPo
0 commentaires:
Publier un commentaire