Notre montage # 308 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast308 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine continue notre série de partages dédiés à l’orgue pour la période
du Carême avec trois "Symphonies pour orgue" de trois maîtres
français, professeurs et compositeurs: Marcel Dupre, Louis Vierne
et Charles-Marie Widor.
La musique
des églises parisiennes au milieu du XIXe siècle était une source de
controverse acerbe. La passion de l'opéra et du ballet qui dominait la vie
musicale de la ville était devenue une réalité, même dans les églises, où les
organistes manquaient de goût et de technique.
Une
révolution était en préparation : Aristide Cavaillé-Coll, entreprend la
construction ou la reconstruction de la plupart des orgues de Paris (et de
nombreuses provinces) au cours de sa longue carrière, notamment La Madeleine
(1846), Saint-Sulpice (1862) et Notre-Dame (1868). En Europe la grande
tradition de d'orgue, centrée sur la musique de Bach, était en vogue et
Cavaillé-Coll pousse deux protégés, Alexandre Guilmant et quelques
années plus tard Charles-Marie Widor, à oarfaire leur éducation en Belgique. De
retour à Paris, ils disposaient d'une technique rationnelle de jeu d'orgue qui
les plaçait dans une ligue différente de celle de leurs contemporains.
Cependant, il semble que ce soit Widor qui ait fait la plus grande impression.
Après le
décès de son organiste titulaire, Lefébure-Wély, Widor est installé comme son
remplaçant à Saint-Sulpice; la carrière de Widor à Saint-Sulpice durera
soixante-quatre ans au cours desquels il est devenu un pilier de
l’établissement musical (trente-sept ans professeur au Conservatoire, vingt-et-un
comme secrétaire de l’Académie des beaux-arts). Dupré, qui l'assistait depuis
1906, servira à Saint-Sulpice jusqu'au jour de son décès, le dimanche 30 mai
1971. Ces deux grands organistes ont couvert une étonnante période de 101 ans.
Widor était
un musicien polyvalent cultivé. Personnage populaire dans les salons parisiens,
il a écrit des volumes de musique de chambre et de piano élégantes et
idiomatiques, ainsi que des symphonies, des ballets et de nombreux opéras. Mais
sa mission à Saint-Sulpice était d'établir un style digne de musique chorale et
d'orgue qui satisferait ses exigences élevées sans aliéner la congrégation. La
musique doit être monumentale, comme il convient au décor, et tous les effets
pittoresques doivent être rigoureusement exclus. Entre 1872 et 1880, il publia
six de ses symphonies pionnières pour orgue, dans lesquelles il utilisa de
manière saisissante les ressources impressionnantes dont il disposait, son
grand Cavaillé-Coll.
Hypersensible,
presque aveugle, mais extrêmement talentueux, Vierne était déjà un élève de la
classe d'orgue (sous Franck) lorsque Widor prit son élève sous son aile,
ce qui l'a amplement récompensé. En tant qu'assistant à Saint-Sulpice et au
Conservatoire, Vierne est devenu un maître complet de son art, combinant
l'inspiration musicale de Franck avec la maîtrise technique qu'il a apprise
auprès de Widor, et les transmettant à la génération suivante. à travers son
propre enseignement.
Dupré était
le fils le fils d'un organiste distingué et côtoiera dans sa jeunesse Guilmant,
Cavaillé-Coll (qui l'appelait «petit prodige») et Widor. Dupré devint
l'étudiant le plus doué de sa génération. Il étudia l'orgue avec Guernesey et
Vierne et la composition avec Widor qui, après avoir perdu son premier protégé,
le traitera comme un fils pour le restant de ses jours. Dupré avait à peine
vingt ans quand il se retrouva assistant de Saint-Sulpice.
L'artiste
en vedette cette semaone est l'organiste, enseignant et auteur néerlandais Ben
van Oosten. Diplômé du Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, il a complété sa
formation à Paris avec André Isoir et Daniel Roth. Que ce soit par influence
géographique ou par choix artistique, il gravite vers le romantisme français,
sigany des intégrales des trois compositeurs de cette semaine.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire