vendredi 15 juin 2018

Théâtre de l’imaginaire





Notre montage # 282 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast282


=====================================================================

Le B+B de cette semaine reprend la thématique d'un Mardi en Musique proposé originalement en octobre 2012. Voici le texte original de cette réflexion, avec les corrections d'usage.


Mes choix musicaux pour ce montage ont un trait commun - ce sont des oeuvres qui suggèrent ou auraient été composées en anticipation d'une oeuvre pour la scène - un drame, une comédie, un ballet ou un opéra.

Commençona par l'opéra - il s'agît d'un opéra imaginaire, celui qui trotte dans la tête de la compositeure (ou compositrice?) canadienne de descendance orientale Alexina Louie. Cette oeuvre, commandée par la Sociètè Radio-Canada et Radio France fut spécifiquement composée pour l'usage de l'ensemble contemporain Français Ensemble Court-Circuit . Divisée en cionq sections distinctes, cette pièce allie le moderne et le traditionnel avec un accent de l'extrême-Orient.

Le ballet a sa place dans ce genre de compositions - et j'ai retenu des sélections dont celles du Britannique Samuel Coledridge-Taylor et du Québécois André Mathieu qui pourraient fort bien accompagner des choréographies modernes ou plus traditionnelles - à vous de les imaginer!

Pour le thâtre, j'ai retenu une courte ouverture du Canadien Healey Willan et, de l'Américain Aaron Copland, une de ses compositions d'influence Jazz dédiées au chef Serge Koussevitzky.

Bonne écoute - et belles images... imaginaires!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente