vendredi 29 juin 2018

Stravinski intime





Notre montage # 283 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast283


=====================================================================

Avant de nous lancer dans notre réflexion de cette semaine, permettez-moi de discuter un peu de notre programmation pour cet été et pour les mois à venir.

Au cours des dernières années, j’ai généralement ralenti mes activités pendant l’été. Toutefois, pour des besoins de programmation de mon volet anglais, j’opte plutôt de continuer avec mes partages habituels du mardi et du vendredi, avec en particulier des partages de ma série Intégralement Vôtre de musiques de Tchaïkovski en juillet et en août. Ceci est nécessaire afin de meubler les feuilles de route du pendant anglais des Routes du Laitier, qui devance actuellement notre série adaptée en français par plusieurs mois.

(Le partage des Routes Polyvalentes de mardi dernier conclut la première tranche de 122 feuilles de route de cette série, et j’entame dès juillet la seconde tranche, avec l’espoir de « rattraper » la série anglaise d’ici la fin de 2018, ou tôt en 2019).

Au moment d’écrire mon bilan annuel 2017, j’avais laissé entendre que nos activités pourraient ralentir en 2019. Toutefois, mes circonstances personnelles – et nos plans de retraite – ont pris un petit recul récemment, et les projets anticipés pour 2019 sont un peu incertains. Toutefois, afin de garder toutes les portes ouvertes, nous continuons à programmer en appui direct avec l’ameublement de notre projet à long terme (les routes du laitier), ce qui explique certains de nos choix de montages, et nos montages Stravinski au cours des derniers mois, cette semaine et plus tard cet été.

Le 17 juin dernier, Stravinski aurait fêté son 136e anniversaire de naissance. Ce prétexte (s’il en est un…) explique notre choix pour cette semaine, un programme tout-Stravinski qui explore un aspect parfois négligé du corpus du compositeur : sa musique pour instrument seul et pour chambristes.

A souligner cette semaine, une sélection variée provenant des différentes périodes thématiques du compositeur, avec en particulier un grand nombre de plages extraites d’une paire de compacts de l’Orpheus Chamber Orchestra – dont les membres s’exécutent sans chef. Les membres de l’orchestre se retrouvent ici dans plusieurs combinaisons.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente