| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de juin 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Ce volet de notre série de feuilles de route considère le cas d’artistes qui ont plus d’une corde à leur arc. En fait, ces musiciens sont représentés ici dans le cadre d’une mini-série « Chef d’orchestre plus… », où le « plus » les proposent soit comme interprète, ou comme compositeur.
Jouez le jeu avec moi pour cette poignée de feuilles de route…
Feuille de Route # 118 - André Previn (*1929)
L’artiste-vedette du montage d’aujourd’hui est non seulement chef et compositeur, mais également un pianiste qui a laissé sa marque et dans le classique et dans le jazz, et dont le cheminement est quand même assez particulier. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast257-Playlist
Feuille de Route # 119 - Mstislav Rostropovich (1927 - 2007)
Probablement le violoncelliste le plus réputé de sa génération, Rostropovich est un véritable virtuose qui a marqué le paysage international de la seconde moitié du xxe siècle. En tant que violoncelliste, il a interprété un nombre considérable d'œuvres (plus de cent premières) et grand défenseur du répertoire Slave comme chef d’orchestre, notamment avec le National Symphony de Washington. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast260-Playlist
Feuille de Route #120 - René Leibowitz (1913–1972)
Formé jeune comme violoniste, Leibowitz a étudié la composition et l'orchestration avec Maurice Ravel et la direction avec Pierre Monteux au début des années 1930 à Paris, où il a été exposé à la technique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg par le pianiste et compositeur allemand Erich Itor Kahn. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast255-Playlist
Feuille de Route # 121 - Igor Markevitch (1912-1983)
Le chef Ukrainien, Italien puis Français Igdir Markevitch a vraiment commencé sa carrière comme compositeur. Alors qu'il n'a que seize ans, il rencontre Diaghilev à l'Opéra de Paris, en décembre 1928. Toujours à la recherche du nouveau et de musiques de ballets propres à surprendre, étonner ou provoquer le public, Diaghilev pense avoir trouvé un compositeur à même de lui donner une partition pour la prochaine saison des ballets russes. Markevitch poursuit sa formation dans l'art de la direction avec Pierre Monteux (1933), qui avait créé tant de chefs-d'œuvre avec les Ballets russes à partir des années 1910 et venait de fonder l'École Monteux, destinée aux jeunes chefs. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/pcast248-Playlist
Feuille de Route #122 - Leonard Bernstein (1918-1990)
Leonard Bernstein est une figure de proue, que ce soit comme vulgarisateur, comme chef ou comme compositeur. Son association avec le festival de Tanglewood et le BSO date de 1940, au moment où il rencontre Serge Koussevitzky et Aaron Copland. Au cours des 50 ans qui suivront, il dirigera des master classes en direction d’orchestre, et y découvrira des émules tels Seiji Ozawa et Michael Tilson-Thomas. Malgré une prophétie de Koussevitzky lui-même, c’est à New York et non pas à Boston que Bernstein prendra les rênes d’un orchestre majeur aux États-Unis, dirigeant la Philharmonique locale de 1959 à 1969, pour ensuite devenir son chef lauréat tout en entreprenant une carrière de chef itinérant dans les quatre coins du monde. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/stream/Pcast018Playlist
Ce volet de notre série de feuilles de route considère le cas d’artistes qui ont plus d’une corde à leur arc. En fait, ces musiciens sont représentés ici dans le cadre d’une mini-série « Chef d’orchestre plus… », où le « plus » les proposent soit comme interprète, ou comme compositeur.
Jouez le jeu avec moi pour cette poignée de feuilles de route…
Feuille de Route # 118 - André Previn (*1929)
L’artiste-vedette du montage d’aujourd’hui est non seulement chef et compositeur, mais également un pianiste qui a laissé sa marque et dans le classique et dans le jazz, et dont le cheminement est quand même assez particulier. [Lire notre réflexion]
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Feuille de Route # 119 - Mstislav Rostropovich (1927 - 2007)
Probablement le violoncelliste le plus réputé de sa génération, Rostropovich est un véritable virtuose qui a marqué le paysage international de la seconde moitié du xxe siècle. En tant que violoncelliste, il a interprété un nombre considérable d'œuvres (plus de cent premières) et grand défenseur du répertoire Slave comme chef d’orchestre, notamment avec le National Symphony de Washington. [Lire notre réflexion]
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Feuille de Route #120 - René Leibowitz (1913–1972)
Formé jeune comme violoniste, Leibowitz a étudié la composition et l'orchestration avec Maurice Ravel et la direction avec Pierre Monteux au début des années 1930 à Paris, où il a été exposé à la technique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg par le pianiste et compositeur allemand Erich Itor Kahn. [Lire notre réflexion]
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Feuille de Route # 121 - Igor Markevitch (1912-1983)
Le chef Ukrainien, Italien puis Français Igdir Markevitch a vraiment commencé sa carrière comme compositeur. Alors qu'il n'a que seize ans, il rencontre Diaghilev à l'Opéra de Paris, en décembre 1928. Toujours à la recherche du nouveau et de musiques de ballets propres à surprendre, étonner ou provoquer le public, Diaghilev pense avoir trouvé un compositeur à même de lui donner une partition pour la prochaine saison des ballets russes. Markevitch poursuit sa formation dans l'art de la direction avec Pierre Monteux (1933), qui avait créé tant de chefs-d'œuvre avec les Ballets russes à partir des années 1910 et venait de fonder l'École Monteux, destinée aux jeunes chefs. [Lire notre réflexion]
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Feuille de Route #122 - Leonard Bernstein (1918-1990)
Leonard Bernstein est une figure de proue, que ce soit comme vulgarisateur, comme chef ou comme compositeur. Son association avec le festival de Tanglewood et le BSO date de 1940, au moment où il rencontre Serge Koussevitzky et Aaron Copland. Au cours des 50 ans qui suivront, il dirigera des master classes en direction d’orchestre, et y découvrira des émules tels Seiji Ozawa et Michael Tilson-Thomas. Malgré une prophétie de Koussevitzky lui-même, c’est à New York et non pas à Boston que Bernstein prendra les rênes d’un orchestre majeur aux États-Unis, dirigeant la Philharmonique locale de 1959 à 1969, pour ensuite devenir son chef lauréat tout en entreprenant une carrière de chef itinérant dans les quatre coins du monde. [Lire notre réflexion]
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