vendredi 1 juin 2018

Alban Berg (1885-1935)





Notre montage # 281 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast281


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Après une série de montages russes, les prochains B+B  prévus exploreront les «temps modernes», en prévision de prochains chapitres des Routes du laitier. Cette semaine, l'une des voix les plus importantes de la seconde école viennoise, l'autrichien Alban Berg.

Comme dans la plupart des maisons bourgeoises viennoises, la musique était régulièrement jouée dans la maison paternel;le Berg, conformément à l'atmosphère musicale générale de l’époque. Encouragé par son père et son frère aîné, Alban Berg commença à composer de la musique sans bénéficier d'un enseignement formel. Au cours de cette période, il produit plus de 100 chansons et duos pour piano, dont la plupart restent inédits.

En septembre 1904, il rencontra Arnold Schoenberg, qui reconnut rapidement le talent de Berg et accepta le jeune homme comme un élève sans exiger de cachet. Les préceptes musicaux et l'exemple humain fournis par Schoenberg ont façonné la personnalité artistique de Berg pendant qu'ils travaillaient ensemble pour les six prochaines années.

Berg a écrit des compositions atonales et dodécagonales qui sont restées fidèles au romantisme de la fin du XIXe siècle. Dans le cercle des étudiants de Schoenberg, Berg présenta sa première représentation publique à l'automne 1907: sa sonate pour piano (publiée en 1908). Viennent ensuite Quatre lieder (1909) et son quatuor (1910), chacun fortement influencés par les dieux musicaux du jeune compositeur, Gustav Mahler et Richard Wagner.

Notre œuvre d'ouverture, "Der Wein" (Le vin), est un air de concert pour soprano et orchestre, composé en 1929. Les paroles sont tirées de la traduction de Stefan George de trois poèmes des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. L'air a été dédié à Ružena Herlinger, qui commanda l’oeuvre et créé à Königsberg le 4 juin 1930 sous Hermann Scherchen.

Berg a écrit deux opéras: Wozzeck (1925) et Lulu. L'inspiration pour Lulu de Berg peut être trouvée dans deux pièces du dramaturge allemand Frank Wedekind (1864-1918). D'Erdgeist (1895) et Büchse der Pandora (1904), il a extrait le personnage central de son opéra. Ce travail l'engagea, avec des interruptions mineures, pour la durée de 1929-34. A ce moment-là, la montée du nazisme et l'association étroite de Berg à Schoenberg ont signifié que son ouvre a été proscrite et placée sur la liste de la musique dégénérée. C'est à ce moment qu'il mit Lulu de côté pour préparer une suite de concert, au cas où l'opéra ne pourrait jamais être exécuté, et a également envisagé de l'étendre dans une « Symphonie Lulu ». La suite est présentée dans le montage d'aujourd'hui.

Le dernier ouvrage complet de Berg, son Concerto pour violon, est né dans des circonstances inhabituelles. En 1935, le violoniste américain Louis Krasner charge Berg de composer un concerto pour lui. Comme d'habitude, Berg a d’abord tergiversé mais, après la mort de Manon, la belle fille d'Alma Mahler (alors épouse de l'architecte Walter Gropius), âgée de 18 ans Berg fut inspiré de composer l'œuvre comme une sorte de requiem et de la dédier à la "mémoire d'un ange "-Manon.
Au moment de sa création par Krasner à Barcelone en avril 1936, le concerto était devenu un requiem non seulement pour Manon Gropius mais aussi pour Berg.


Bonne écoute.


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