Notre montage # 281 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast281 |
=====================================================================
Après une
série de montages russes, les prochains B+B prévus exploreront les «temps
modernes», en prévision de prochains chapitres des Routes du laitier.
Cette semaine, l'une des voix les plus importantes de la seconde école
viennoise, l'autrichien Alban Berg.
Comme dans
la plupart des maisons bourgeoises viennoises, la musique était régulièrement
jouée dans la maison paternel;le Berg, conformément à l'atmosphère musicale
générale de l’époque. Encouragé par son père et son frère aîné, Alban Berg
commença à composer de la musique sans bénéficier d'un enseignement formel. Au
cours de cette période, il produit plus de 100 chansons et duos pour piano,
dont la plupart restent inédits.
En
septembre 1904, il rencontra Arnold Schoenberg, qui reconnut rapidement
le talent de Berg et accepta le jeune homme comme un élève sans exiger de
cachet. Les préceptes musicaux et l'exemple humain fournis par Schoenberg ont
façonné la personnalité artistique de Berg pendant qu'ils travaillaient
ensemble pour les six prochaines années.
Berg a
écrit des compositions atonales et dodécagonales qui sont restées fidèles au
romantisme de la fin du XIXe siècle. Dans le cercle des étudiants de
Schoenberg, Berg présenta sa première représentation publique à l'automne 1907:
sa sonate pour piano (publiée en 1908). Viennent ensuite Quatre lieder (1909)
et son quatuor (1910), chacun fortement influencés par les dieux musicaux du
jeune compositeur, Gustav Mahler et Richard Wagner.
Notre œuvre
d'ouverture, "Der Wein" (Le vin), est un air de concert pour soprano
et orchestre, composé en 1929. Les paroles sont tirées de la traduction de
Stefan George de trois poèmes des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
L'air a été dédié à Ružena Herlinger, qui commanda l’oeuvre et créé à
Königsberg le 4 juin 1930 sous Hermann Scherchen.
Berg a
écrit deux opéras: Wozzeck (1925) et Lulu. L'inspiration pour
Lulu de Berg peut être trouvée dans deux pièces du dramaturge allemand Frank
Wedekind (1864-1918). D'Erdgeist (1895) et Büchse der Pandora (1904),
il a extrait le personnage central de son opéra. Ce travail l'engagea, avec des
interruptions mineures, pour la durée de 1929-34. A ce moment-là, la montée du
nazisme et l'association étroite de Berg à Schoenberg ont signifié que son
ouvre a été proscrite et placée sur la liste de la musique dégénérée. C'est à
ce moment qu'il mit Lulu de côté pour préparer une suite de concert, au cas où
l'opéra ne pourrait jamais être exécuté, et a également envisagé de l'étendre
dans une « Symphonie Lulu ». La suite est présentée dans le montage
d'aujourd'hui.
Le dernier
ouvrage complet de Berg, son Concerto pour violon, est né dans des
circonstances inhabituelles. En 1935, le violoniste américain Louis Krasner
charge Berg de composer un concerto pour lui. Comme d'habitude, Berg a d’abord
tergiversé mais, après la mort de Manon, la belle fille d'Alma Mahler (alors
épouse de l'architecte Walter Gropius), âgée de 18 ans Berg fut inspiré de
composer l'œuvre comme une sorte de requiem et de la dédier à la "mémoire
d'un ange "-Manon.
Au moment
de sa création par Krasner à Barcelone en avril 1936, le concerto était devenu
un requiem non seulement pour Manon Gropius mais aussi pour Berg.
Bonne
écoute.
0 commentaires:
Publier un commentaire