mardi 19 juin 2018

Mahler - Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks, Rafael Kubelik ‎– Symphonie #5


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 19 juin 2018. 

Notre Revanche du Vinyle pour cette semaine propose une des nombreuses rééditions de l’intégrale Mahler signée par Rafael Kubelik pendant les années 1950 et 70 avec son orchestra de la radiodiffusion bavaroise.

Lorsque j’ai fait mes recherches pour le billet de cette semaine, j’ai été un peu surpris que la critique est passablement mitigée par rapport à la performance de Kubelik de cette cinquième symphonie de Mahler. Certains trouvent sa vision de l’œuvre un peu trop restreinte. Une critique en particulier préfère sa version « live » de 1981 (avec le même orchestre), suggérant des tempi plus larges, et des moments plus dramatiques qu’en studio. Nonobstant ces critiques, il reste que l’intégrale Kubelik – moins publicisée que celles de Bernstein, Solti oui même Tennstedt est un choix solide, qui propose une synthèse fort valable de ce corpus.

La cinquième est une œuvre de transition pur Mahler à plusieurs égards : sa première symphonie post-Wunderhorn, composée peu après ses noces avec Alma (qui prétend dans sa biographie de Mahler avoir orchestré beaucoup de la symphonie suivant des indications parfois brèves laissées dans le manuscrit) et une symphonie qui entame le trio formé par les 5e, 6e et 7e symphonies, toutes trois passablement longues et – oserais-je dire Brucknériennes dans leur ampleur. S’étalant sur cinq mouvements, Mahler la définit en trois sections : une introduction (les deux premiers mouvements), un scherzo et une conclusion (les deux derniers mouvements, dont l’éloquent Adagietto, un poème d’Amour composé pour sa jeune épouse).

Bonne écoute!


Gustav MAHLE (1860-1911)
Symphonie no. 5 en ut dièse mineur (1901-02)
Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks
Rafael Kubelik, direction
Deutsche Grammophon ‎– 2543 535
Format: Vinyle, LP - 1971, réémis en 1983)

https://www.discogs.com/Mahler-Symph...elease/8717495



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente