|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 27 février 2018.
|
Le ballet
de Maurice Ravel Daphnis et Chloé est parfois décrit comme une
"symphonie chorégraphique". Durant presque une heure, et assortie
d’un choeur SATB qui chante “sans paroles”, la musique du ballet est une de ses
grandes realisations, bien en-deça des paramètres du movement impressionist
musical de l’époque. Le scenario du ballet, qui s’inspire des «
Pastorales de Longus » fut développé par le chorégraphe des Ballets Russes,
Michel Fokine.
L’impressario
Diaghilev commanda la musique (composée entre 1909 et 1912), et la première eut
lieu au Théâtre du Châtelet le 8 juin 1912 avec Vaslav Nijinsky et Tamara
Karsavina dansant les rôles-titre.
La
discographie de ce ballet compte des prestations dirigées par les chefs
luminaires spécialisés dans le repertoire impressioniste français, toutefois
(comme c’est mon habitude) je pige dans ma collection personnelle pour ces
billets (programmés souvent plusieurs mois à l’avance dans mes cahiers
personnels) et cette convergence habituellement heureuse risque de soulever
certaines réticences et je vous dois donc une courte explication…
Une série
de révélations récentes concernant le comportement hors-scène de plusieurs
grands noms du domaine artistique ont fait les manchettes depuis l’automne
dernier. Ces révélations amènent une question: peut-on encore apprécier
l’oeuvre de ces artistes au comportement reprehensible? Peut-on regarder un
film de Kevin Spacey, ou écouter un opera dirigé par James Levine sans se
sentir coupable, ou sans sembler sanctionner leur comportement?
Chacun a
sans doute sa propre réponse à cette question, et voici le raisonnement
derrière ma decision de vous offrir l’écoute de la version de l’Orchestre
Symphonique de Montréal (un album sacré pare la critique lors de sa parution et
récipiendaire de plusieurs prix internationaux). J’en souligne la haute qualité
technique de sa production et prise de son, le jeu exceprionnel de la
flute-solo de l’OSM (Timothy Hutchins), la preparation soignée des choeurs par
le veteran chef de choeurs René Lacourse et la haute virtuosité des 80-quelques
musiciens de l’orchestre.
Et, oui,
sous la direction artistique de Charles Dutoit.
Il me
semble dommage de porter ombrage aux comntributions de pres d’une centaine
d’artistes qui, jusqu’à prevue du cointraire, n’ont absolument rien à se
reprocher.
Sur ce, je
vois laisse à l’audition de cette prestation memorable.
Maurice RAVEL (1875-1937)
Daphnis
et Chloé, MR 57
ballet en
un acte et trois parties pour orchestra avec choeur mixte (sans paroles)
Timothy
Hutchins, flute solo
Choeurs de
l’Orchestre Symphonique de Montréal
(René
Lacourse, maître des choeurs)
Orchestre
Symphonique de Montréal
Charles
Dutoit, direction
Lieu
d’enregistrement: St. Eustache, août 1980
London Records – LDR 71028
Format: Vinyl, LP
Hyperlien discogs - https://www.discogs.com/Ravel-Ch%C5%93ur-Et-Orchestre-Symphonique-De-Montr%C3%A9al-Charles-Dutoit-Daphnis-Et-Chlo%C3%A9/release/3282006
Internet Archive - https://archive.org/details/01DaphnisEtChloBalletEnUnAc