| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de février 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Dans l'un
de nos premiers volets de cette série, nous avons parlé des sonates et
introduit le concept général de la forme musicale, c'est-à-dire
l'organisation d'un morceau de musique. Les formes peuvent être très strictes
(la forme sonate généralement en trois segments en est un bon exemple),
et d'autres peuvent être moins rigides, mais la forme c’est après tout la
forme, et il y a du mérite derrière l’idée d’un ensemble de "règles
simples" qui permettent la construction d’une pièce (ou d’en reconnaître
la construction). Dans sa célèbre conférence télévisée sur la Cinquième
Symphonie de Beethoven, Leonard Bernstein a décrit la forme comme «un moule de
Jell-O».
Un exemple
de forme musicale populaire est le thème avec variations. Dans sa
manifestation la plus simple, un thème musical est "exposé" et est
répété sous une forme altérée ou accompagné d'une manière différente à travers
un ensemble de variations "développées" à partir de ce thème. La
structure T & V commence généralement par un thème (qui est lui-même
parfois précédé d'une introduction), typiquement entre huit et trente-deux
mesures; chaque variation (particulièrement dans la musique baroque ou au début
du classique) sera de même longueur et structure que le thème. De plus,
l’usage de variations simples évoluant à des formes graduellement plus
élaborées est souvent la norme, plutôt que de créer une séquence arbitraire.
Les œuvres
sous forme de T & V apparaissent d'abord au début du XVIe siècle. Les
œuvres de clavier sous forme de variation ont été écrites par un certain nombre
de compositeurs anglais du XVIème siècle, y compris William Byrd, Hugh Aston et
Giles Farnaby. Deux ensembles de variations baroques, tous deux écrits pour le
clavecin, sont “le forgeron harmoniweux” de George Frideric Handel et les
Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach.
À l'époque
classique, Wolfgang Amadeus Mozart a écrit un grand nombre de variations,
telles que le premier mouvement de sa Sonate pour piano K. 331, ou la finale de
son Quintette de clarinette. Joseph Haydn s'est spécialisé dans les séries de
doubles variations, dans lesquelles deux thèmes apparentés, habituellement
mineurs et majeurs, sont présentés puis variés en alternance; Le mouvement lent
de sa Symphonie n ° 103 et des variations en fa mineur pour piano, Hob. XVII:
6, en sont des exemples.
Les
musiciens de l'époque classique pouvaient aussi improviser des variations;
Mozart et Beethoven ont tous deux impressionné leurs auditoires lorsqu'ils
improvisaient. Les auditeurs modernes peuvent avoir une idée de ce à quoi
ressemblaient ces variations improvisées en écoutant des œuvres publiées qui
sont évidemment des transcriptions écrites de représentations improvisées, en
particulier la Fantaisie en sol mineur de Beethoven, op. 77, et les Variations
sur un Aria de Gluck, K. 455.
Nous
pourrions continuer la liste à travers le romantique (Chopin et Mendelssohn) et
le romantique tardif (Johannes Brahms). Des ensembles de variations ont
également été composés par d'éminents compositeurs du vingtième siècle, dont
Sergei Rachmaninov (Rhapsodie sur un thème de Paganini, et ses variations pour
piano solo sur des thèmes de Chopin et Corelli), Charles Ives (Variations sur "América"),
Arnold Schoenberg (Thème et Variations, Opp. 43a et 43b), pour ne nommer que
ceux-ci.
Vos
feuilles de route
Feuille de Route #77 - C’est arrivé le 21 juin
1954
Des
archives de la Société Radio-Canada, Glenn Gould joue les Variations Goldberg
en direct pour un auditoire radiophonique [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/download/pcast161-Playlist/pcast161-Playlist.pdf
Feuille de Route #78 – Tchaïkovski Suites nos.
3 & 4
Deux des
quatre suites pour orchestra de Tchaïkovski proposent des finales sous forme T
& V. [Lire notre réflexion]
Feuille de Route #79 – Thème et Variations:
Edition Paganini
Rachmaninov,
Brahms et Liszt s’inspirent au 24ie caprice pour violon de Paganini et
proposent des variations espiègles et vertueuses. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://ia601501.us.archive.org/33/items/pcast137-Playlist/pcast137-Playlist.pdf
Feuille de Route #80 – Variations sur une
chanson
“Ah vous
dirais-je maman”, “Le Carnival de Venise” et ”I Got Rhythm” sont quelques-unes
des chansons qui inspirent des variations. [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archive.org/download/pcast139-Playlist_201612/pcast139-Playlist.pdf
Feuille de Route #81 – Variations pour orchestre
Finalement,
nous arrivons à la fin de notre regard sur les thèmes et variations, avec un
quatuor d'œuvres conçues pour orchestre. Deux des œuvres, par coïncidence, sont
des compositions britanniques et les deux autres compositeurs ont tous deux eu
des périodes "américaines". [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu - https://archiveorg/download/pcast141-Playlist/pcast141-Playlist.pdff
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