mardi 6 février 2018

Les routes variées



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de février 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.









Sommaire

Dans l'un de nos premiers volets de cette série, nous avons parlé des sonates et introduit le concept général de la forme musicale, c'est-à-dire l'organisation d'un morceau de musique. Les formes peuvent être très strictes (la forme sonate généralement en trois segments en est un bon exemple), et d'autres peuvent être moins rigides, mais la forme c’est après tout la forme, et il y a du mérite derrière l’idée d’un ensemble de "règles simples" qui permettent la construction d’une pièce (ou d’en reconnaître la construction). Dans sa célèbre conférence télévisée sur la Cinquième Symphonie de Beethoven, Leonard Bernstein a décrit la forme comme «un moule de Jell-O».

Un exemple de forme musicale populaire est le thème avec variations. Dans sa manifestation la plus simple, un thème musical est "exposé" et est répété sous une forme altérée ou accompagné d'une manière différente à travers un ensemble de variations "développées" à partir de ce thème. La structure T & V commence généralement par un thème (qui est lui-même parfois précédé d'une introduction), typiquement entre huit et trente-deux mesures; chaque variation (particulièrement dans la musique baroque ou au début du classique)  sera de même longueur et structure que le thème. De plus, l’usage de variations simples évoluant à des formes graduellement plus élaborées est souvent la norme, plutôt que de créer une séquence arbitraire.

Les œuvres sous forme de T & V apparaissent d'abord au début du XVIe siècle. Les œuvres de clavier sous forme de variation ont été écrites par un certain nombre de compositeurs anglais du XVIème siècle, y compris William Byrd, Hugh Aston et Giles Farnaby. Deux ensembles de variations baroques, tous deux écrits pour le clavecin, sont “le forgeron harmoniweux” de George Frideric Handel et les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach.

À l'époque classique, Wolfgang Amadeus Mozart a écrit un grand nombre de variations, telles que le premier mouvement de sa Sonate pour piano K. 331, ou la finale de son Quintette de clarinette. Joseph Haydn s'est spécialisé dans les séries de doubles variations, dans lesquelles deux thèmes apparentés, habituellement mineurs et majeurs, sont présentés puis variés en alternance; Le mouvement lent de sa Symphonie n ° 103 et des variations en fa mineur pour piano, Hob. XVII: 6, en sont des exemples.

Les musiciens de l'époque classique pouvaient aussi improviser des variations; Mozart et Beethoven ont tous deux impressionné leurs auditoires lorsqu'ils improvisaient. Les auditeurs modernes peuvent avoir une idée de ce à quoi ressemblaient ces variations improvisées en écoutant des œuvres publiées qui sont évidemment des transcriptions écrites de représentations improvisées, en particulier la Fantaisie en sol mineur de Beethoven, op. 77, et les Variations sur un Aria de Gluck, K. 455.

Nous pourrions continuer la liste à travers le romantique (Chopin et Mendelssohn) et le romantique tardif (Johannes Brahms). Des ensembles de variations ont également été composés par d'éminents compositeurs du vingtième siècle, dont Sergei Rachmaninov (Rhapsodie sur un thème de Paganini, et ses variations pour piano solo sur des thèmes de Chopin et Corelli), Charles Ives (Variations sur "América"), Arnold Schoenberg (Thème et Variations, Opp. 43a et 43b), pour ne nommer que ceux-ci.

Vos feuilles de route

Feuille de Route #77 - C’est arrivé le 21 juin 1954

Des archives de la Société Radio-Canada, Glenn Gould joue les Variations Goldberg en direct pour un auditoire radiophonique [Lire notre réflexion


Feuille de Route #78 – Tchaïkovski Suites nos. 3 & 4

Deux des quatre suites pour orchestra de Tchaïkovski proposent des finales sous forme T & V. [Lire notre réflexion

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/01TchaikovskySuiteNo.3Op.55



Feuille de Route #79 – Thème et Variations: Edition Paganini

Rachmaninov, Brahms et Liszt s’inspirent au 24ie caprice pour violon de Paganini et proposent des variations espiègles et vertueuses. [Lire notre réflexion


  
Feuille de Route #80 – Variations sur une chanson

“Ah vous dirais-je maman”, “Le Carnival de Venise” et ”I Got Rhythm” sont quelques-unes des chansons qui inspirent des variations. [Lire notre réflexion


  

Feuille de Route #81 – Variations pour orchestre

Finalement, nous arrivons à la fin de notre regard sur les thèmes et variations, avec un quatuor d'œuvres conçues pour orchestre. Deux des œuvres, par coïncidence, sont des compositions britanniques et les deux autres compositeurs ont tous deux eu des périodes "américaines". [Lire notre réflexion



  

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