|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 25 avril 2017.
|
Je fouille
aujourd’hui dans mes cartables pour un partage des derniers mois qui n’a pas
fait l’objet d’une discussion dans une de mes pages françaises. Ainsi donc, je
vous propose l’écourte de deux suites orchestrales de Tchaïkovski, qui ont en
commun un mouvement de forme “thème avec variations”.
Tchaïkovski
nous laisse six symphonies – sept si on compte Manfred, et même huit si on
considère une symphonie mi- achevée qui deviendra en partie son troisième
concerto pour piano. Ce dernier exemple ne fait que démontrer que Tchaïkovski a
tenté de créer plusieurs symphonies, qu’il abandonnera pour une raison ou une
autre. Je crois personnellement qu’il était à la fois intimidé et trop exigeant
quant à construire une œuvre qui suit rigoureusement le modèle de la symphonie
classique. Plusieurs de ces projets se retrouveront sous la forme d’une suite
orchestrale qui, car sans formule spécifique, accorde plus de liberté au
compositeur. Il écrira à sa mécène Mme Nadezhda von Meck qu’un compositeur est
“intéressé à explorer ses idées sans égard à la ‘forme’”. Dans une autre
correspondance, cette fois à son confrère Taneyev, il affirme que sa
suite en sol majeur (sa troisième) était à l’origine une symphonie qu’il n’a pu
mener à terme.
L’idée
d’une œuvre-hommage à Mozart date de la période où Tchaïkovski travaille sur
une adaptation Russe des Noces de Figaro. En 1887, il publiera sa suite
sous-titrée “Mozartiana” (sa quatrième suite pour orchestre), qu’il accompagne
de ce court préambule sur la partition:
Un grand nombre des courtes pièces de Mozart, pour une raison qu’on ignore, ne sont non seulement pas bien connues du public, mais inconnues à de nombreux musiciens. L’auteur a préparé cette suite afin d d’entendre plus souvent ces bijoux de l’art musical sans prétention, afin d’en admirer leur beauté incomparable.
Le partage
d’aujourd’hui propose un enregistrement intégral de la troisième suite (acquise
alors que j’étais membre du club Columbia), et en complément une réédition
Melodiya de la quatrième suite (originalement jumelée aux Danses Symphoniques
de Rachmaninov, que je compte partager à une date ultérieure.)
Bonne
écoute!
Pyotr
Il′yich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Suite no. 3 en sol majeur, op. 55 [TH 33]
Los Angeles Philharmonic
Michael Tilson-Thomas, direction
(Columbia Masterworks – M 35124)
Suite no. 4
en sol majeur, op. 61 [TH 34], Моцартиана (Mozartiana)
Orchestre
Symphonique de Radio-Moscou
Vladimir Fedoseyev, direction
(Melodiya С10
09223-4, Face B d’ABC Classics AY 67032)
Internet Archive - https://archive.org/details/01TchaikovskySuiteNo.3Op.55
0 commentaires:
Publier un commentaire