Notre montage # 271 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast271 |
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Le B+B de
cette semaine propose un tour d’horizon rapide de l’œuvre concertante de Mozart,
suivant une formule numérologique - 2, 3 et 4.
Le
« 2 » est le concerto pour cor no. 2, un des nombreux concerti pour
instruments à vent de Mozart (mos baladodiffusions ont jadis proposé le cor, le
basson, la flûte, la clarinette et le hautbois dans cette veine).
Le
« 3 » est le concerto pour violon mo. 3, un des cinq (ou sept – j’y
reviendrai tout à l’heure) concerti pour violon composés par Mozart en 1775.
L'œuvre est appelée « Concerto de Straßburg » (Strasbourg) dans la
correspondance du musicien, en raison d’une mélodie populaire dite «
strasbourgeoise » dans le finale, sorte de pot-pourri à la française.
Le « 4 »
est le concerto pour piano no. 4, qui s’ajoute à notre intégrale des concerti
de Mozart. Le soliste (et chef) est Geza Anda.
Pour
compléter le programme, j’ai ajouté le concerto pour violon en ré majeur, K.
271a, dont l’attribution à Mozart est la source de débats. Le concerto est
surnommé le concerto Kolb, car il aurait été composé pour le violoniste
de Salzbourg Franz Xavier Kolb (1731–82) – ou peut-être pour son fils Johann
Andreas, les musicologues ne peuvent en être sûr. La prépondérance des musicologues
semblent accepter la paternité de Mozart ici (contrairement à la 37ie symphonie
discutée récemment), mais l’ajoût inopinée d’une œuvre au catalogue Köchel
s’accompagne toujours d’un certain scepticisme.
Bonne
écoute!
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