|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 30 janvier 2018.
Notre montage # 270 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast270 |
Le Mardi en
Musique de cette semaine, le premier de mes montages offerts la semaione du
cinquièeme mardi, s’inspirte un peu d’un fil de discussion sur le forum en associalt Wolfgang Mozart et Johann Michael Haydn (le frère de ;’autre…).
Lors de son
voyage à Linz en 1783 Mozart créa (supposément sur place) une nouvelle
symphonie (sa 36ième) mais avait dans ses calepins copié
intégralement une symphonie en sol majeur de Michael Haydn qu’il étudiait, et à
laquelle il avait ajouté un adagio d’introduction. Il n’est pas clair si cette
partition autographe était destinée à la performance créant son autre
symphonie, ou s’il s’agissait d’un exercice d’étude personnelle, mais néanmoins
la copie en question fut plus tard publiée par la maison Breitkopf & Härtel
et ajoutée (en séquence) au catalogue des Symphonies de Mozart, sa 37ième.
En 1907,
élaborant le catalogue de M. Haydn, Lothar Perger découvre la grande similitude
entre la 37ième symphonie de Mozart et la 25ième symphonie de Michael Haydn.
Hormis l’introduction lente ajoutée par Mozart, on accepte largement la
« paternité » de l’œuvre en question à Haydn. En fait, depuis cette
découverte, on semble éviter sa performance dans le giron Mozartien, la
reléguant au répertoire plus obscur de son auteur.
Il est
intéressant de noter que Mozart a calqué le frérot Haydn plus d’une fois: le Te
Deum K. 141 suivrait celui de Haydn de très près; le finale du Quatuor K. 387
ressemble étrangement au finale de la 23ième symphonie de Haydn; la
thématique, motifs fugaux et l’exposition de certains thèmes du finale de la
Symphonie Jupiter s’inspirent d’un traitement similaire de la 29ième
symphonie de Haydn.
Nous
n’enlevons rien à M. Mozart, on ne fait que noter ce que d’autres musicologues
ont remarqué…
Afin de
compléter le programme,. Une autre symphonie de Haydn (sa 28ième ), et la 39ième
de Mozart, la première du triptyque formé par ses trois dernières suymphonies
numérotées . Les symphonies 37 et 39 sont extraites de l’intégrale Leinsdorf de
la fin des années 1950.
Bonne
écoute!