vendredi 19 janvier 2018

Carl Maria von Weber (1786-1826)





Notre montage # 269 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast269


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Le B + B de cette semaine est dédié à la musique de Carl Maria von Weber, un compositeur qui comme Beethoven et Schubert est formé durant la période classique et assure la transition à l’école romantique.

Il existe un lien familial intéressant entre Weber et Wolfgang Amadeus Mozart; l'oncle de Weber (le demi-frère de son père, Fridolin) comptait quatre filles musiciennes, Josepha, Aloysia, Constanze et Sophie, toutes des chanteuses remarquables. Mozart a tenté de séduire Aloysia en lui composant plusieurs morceaux. Mais après avoir rejeté ses avances, Mozart a épousé Constanze.

L'orchestration de Weber a été hautement louée et imitée par les générations ultérieures de compositeurs - Berlioz l'a mentionné plusieurs fois dans son traité sur l’instrumentation tandis que Debussy remarque que le son de l'orchestre de Weber représentait l'examen de l'âme de chaque instrument. Notre montage présente trois exemples de son orchestration.

Les opéras de Weber Der Freischütz, Euryanthe et Oberon - dont l'ouverture entame le montage - ont grandement influencé le développement de l'opéra romantische allemand. Oberon a peut-être influencé la musique de Mendelssohn pour Le Songe d’une Nuit d’été et, en même temps, révélé l'intérêt de Weber pour la musique des cultures non-occidentales.

Les compositions de Weber pour la clarinette, qui comprennent deux concertos - le premier présenté dans le montage d'aujourd'hui - un concertino, un quintette (tous deux proposés dans des montages antérieurs), un duo concertant, et des variations sur un thème de son opéra Silvana, sont régulièrement joués aujourd'hui.

Pianiste brillant, Weber composa quatre sonates - dont une proposée aujourd'hui -, deux concertos et le Konzertstück en fa mineur, qui clôt le montage influencèrent des compositeurs tels que Chopin, Liszt et Mendelssohn. Le Konzertstück a fourni un nouveau modèle pour le concerto en un mouvement dans plusieurs sections contrastées, et a été reconnu par Stravinsky comme le modèle de son Capriccio pour piano et orchestre.


Bonne écoute!

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