Notre montage # 269 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast269 |
=====================================================================
Le B + B de
cette semaine est dédié à la musique de Carl Maria von Weber, un
compositeur qui comme Beethoven et Schubert est formé durant la
période classique et assure la transition à l’école romantique.
Il existe
un lien familial intéressant entre Weber et Wolfgang Amadeus Mozart;
l'oncle de Weber (le demi-frère de son père, Fridolin) comptait quatre filles
musiciennes, Josepha, Aloysia, Constanze et Sophie, toutes des chanteuses
remarquables. Mozart a tenté de séduire Aloysia en lui composant plusieurs
morceaux. Mais après avoir rejeté ses avances, Mozart a épousé Constanze.
L'orchestration
de Weber a été hautement louée et imitée par les générations ultérieures de
compositeurs - Berlioz l'a mentionné plusieurs fois dans son traité sur
l’instrumentation tandis que Debussy remarque que le son de l'orchestre
de Weber représentait l'examen de l'âme de chaque instrument. Notre montage
présente trois exemples de son orchestration.
Les opéras
de Weber Der Freischütz, Euryanthe et Oberon - dont
l'ouverture entame le montage - ont grandement influencé le développement de
l'opéra romantische allemand. Oberon a peut-être influencé la musique de
Mendelssohn pour Le Songe d’une Nuit d’été et, en même temps,
révélé l'intérêt de Weber pour la musique des cultures non-occidentales.
Les
compositions de Weber pour la clarinette, qui comprennent deux concertos - le
premier présenté dans le montage d'aujourd'hui - un concertino, un quintette
(tous deux proposés dans des montages antérieurs), un duo concertant, et des
variations sur un thème de son opéra Silvana, sont régulièrement joués
aujourd'hui.
Pianiste
brillant, Weber composa quatre sonates - dont une proposée aujourd'hui -, deux
concertos et le Konzertstück en fa mineur, qui clôt le montage
influencèrent des compositeurs tels que Chopin, Liszt et
Mendelssohn. Le Konzertstück a fourni un nouveau modèle pour le concerto en un
mouvement dans plusieurs sections contrastées, et a été reconnu par Stravinsky
comme le modèle de son Capriccio pour piano et orchestre.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire