| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de janvier 2018. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Notre série
de feuilles de route pour ce mois-ci a un fil conducteur : les évènements
musicaux.
Une
prestation, un récital, ou même un « jam session » (si vous me
permettez cet emprunt de l’anglais) se veut l’expression ultime de la musique –
un partage entre musiciens amateurs, le concert d’un soliste de renom, ou même
un gala pour souligner une grande occasion… Nos feuilles de route explorent la
musique comme art de performance, si vous voulez.
L’aspect
« sportif » qu’on associe avec le concert a ses bénéfices, ainsi que
ses inconvénients. On peut souvent détecter que l’adrénaline et l’énergie d’une
performance publique peut rehausser l’exécution d’un musicien ou d’un ensemble.
On n’a qu’à comparer les nombreuses prestations « croquées sur le
vif » d’artistes avec l’exécution dans l’environnement beaucoup plus contrôlé,
voire même par moments quasi-stérile du studio d’enregistrement. Pour d’autres
le trac et les bévues de l’exécution en direct les amène à négliger la scène au
profit du studio (pensez à Glenn Gouldd, par exemple).
Les
feuilles de route que j’ai retenues proposent un échantillonnage de ces
genres : du récital intime de chambristes amateurs, au concert-gala du
Nouvel An à Vienne, en passant par les concerets d’abonnement des sociétés
musicales (tirées des archives sonores ou de programmes que j’ai recréé afin de
souligner un moment historique).
Vos feuilles de route
Feuille de Route # 68 – Le Nouvel An
à Vienne
Comme le
veut la tradition de longue date, le Philharmonique de Vienne présente un
programme pour le Nouvel An qui consiste de sélections vibrantes et parfois
nostalgiques de la famille Strauss et de leurs contemporains. Pour notre
première feuille de rouute de ce volet, écoutons le concert annuel de 1987,
dirigé justement par Karajan dans sa présentation américaine avec Walter
Cronkite agissant comme maître de cérémonies [Lire notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/NewYearsConcert1987ViennaPhilharmonic_201609
Feuille de Route # 69 – Concert
d’abonnement de l’Orchestre Syymphoniqye de Momtréal, (27 mai 1986)
Sous la
baguette du chef invite Gunther Herbig, le programme du concert renferme des
pièces au cœur du répertoire de l’OSM – le concerto pour violon de Stravinski
et Tzigane de Ravel, avec comme artiste invité Salvatore Accardo, et deux
symphonies, une de Haydn (en lever de rideau) et l’incontournable cinquième de
Beethoven. [Lire notre réflexion]
Feuilles de
Route # 70 & 71 – Last Night of the Proms
Etablis en
1895, Les Proms, plus souvent appelées les BBC Proms, ou encore les Henry Wood
Promenade Concerts (d'où leur nom), présentés et diffusés par la BBC, se
déroulent pendant la saison estivale durant huit semaines de concerts
d'orchestre classique et autres manifestations musicales tous les ans de
juillet à septembre, principalement au Royal Albert Hall. Le gala de clôture
(The Last Night) est la partie des Proms la plus connue et le concert donné
alors au Royal Albert Hall est très différent des précédents. Il se déroule en
général le deuxième samedi de septembre et est diffusé en direct à la BBC. Ce
concert se déroule dans un style plus léger avec des morceaux classiques
populaires et une série de morceaux patriotiques britanniques dans la seconde
partie. [Lire notre réflexion]
Feuille de Route # 72 – Concert
d’abonnement de l’Orchestre Philharmonique de New-York (16 janvier 1910)
Les annales
du Philharmonique de New-York proposent deux programmes Rachmaninov qui furent
présentés entre novembre 1909 et janvier 1910. Le premier programme, présenté
au New Theatre et au Carnegie Hall les 28 et 30 novembre furent des concerts
pour les abonnés de la Symphony Society (sous le chef Walter Damroch). Celui du
16 janvier fut offert aux abonnés de la Philharmonic Society. Le programme du
concert du 16 janvier 1910 propose le troisième concerto pour piano de
Rachmaniinov et trois autres pièces toutes dirigées par Gustav Mahler. [Lirenotre réflexion]
Feuille de Route # 73 –
Skandalkonzert
Il existe
des “dates butoir”, des jalons importants auxquels on peut pointer afin
d’indiquer la “fin d’une époque” ou – plus justement – le début d’une nouvelle
époque. Le concert tenu à la Grande Salle du Musikverein de Vienne le 31
mars, 1913 est un de ces jalons. Ce concert “scandaleux” fut dirigé par Arnold
Schoenberg et mit en évidence la musique d’élèves et d’associés de la
soi-disant Deuxième École Viennoise de musique (même si deux des compositeurs
au programme doivent être considérés des “membres honorifiques”.) Comme ce sera
le cas quelques semaines plus tard au récital des Ballets Russes, la soirée
tournera à l’émeute, et laissera le public en état de choc. [Lire notre réflexion]
Feuille de Route # 74 – Musique
intramurale
L’Université
Harvard a sa faculté de musique, même si elle n’a pas la réputation d’autres
institutions locales (on pense au New England Conservatory of Music, par
exemple, la plus vieille institution de formation musicale aux USA) mais elle
déborde d’activités musicales de toutes sortes, qu’elles soient issues de la
fac, ou issues de groupes « intramuraux » Le récital propose est celui d’un
quatuor d’étudiants de la faculté de Sciences de la Santé : des chercheurs qui
font de la musique dans leurs temps libres, et qui se sont donné la peine de
préparer deux œuvres du répertoire de chambre. [Lire notre réflexion]
Feuille de Route # 75 – L'ensemble
Luna Nova
Depuis sa
création en 2003, Luna Nova, un groupe d'artistes dévoués à la musique du XXie
et XXIie siècles, maintient son engagement à la formation de musiciens, et à la
cause de la nouvelle musique. Luna Nova est également l'ensemble au coeur du
Belvedere Chamber Music Festival tenu annuellement en juin à Memphis, au
Tennessee. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/04QuartetTime2012
Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/04QuartetTime2012
Feuille de Route # 75 – Concert
d’abonnement de l’Orchestre Philharmonique de New-York (6 avril 1962)
N’ayez
crainte, M. Gould est parmi nous. Il sera des nôtres dans un moment. […].Vous
allez entendre sous peu une prestation, si vous me permettez, quelque peu
non-orthodoxe du concerto en ré mineur de Brahms, une prestation clairement
différente de celles que j’ai entendues, ou meme revé d’entendre. Avec ses
tempi excessifs et ses departs frequents des indications du compositeur, je
dois admettre que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que M. Gould
propose. […] La question fondamentale reste toutefois: qui est le patron dans
un concerto – le soliste, ou le chef? […] Je n’ai, de mémoire, eu à faire face
à untel dilemme qu’une seule fois en carrière, et si je ne m’abuse, ce fut lors
d’une autre collaboration avec M. Gould! [Lire notre réflexion]
0 commentaires:
Publier un commentaire