mardi 30 janvier 2018

Michael Haydn & Mozart


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 30 janvier 2018.

Notre montage # 270 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast270


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Le Mardi en Musique de cette semaine, le premier de mes montages offerts la semaione du cinquièeme mardi, s’inspirte un peu d’un fil de discussion sur le forum en associalt Wolfgang Mozart et Johann Michael Haydn (le frère de ;’autre…).

Lors de son voyage à Linz en 1783 Mozart créa (supposément sur place) une nouvelle symphonie (sa 36ième) mais avait dans ses calepins copié intégralement une symphonie en sol majeur de Michael Haydn qu’il étudiait, et à laquelle il avait ajouté un adagio d’introduction. Il n’est pas clair si cette partition autographe était destinée à la performance créant son autre symphonie, ou s’il s’agissait d’un exercice d’étude personnelle, mais néanmoins la copie en question fut plus tard publiée par la maison Breitkopf & Härtel et ajoutée (en séquence) au catalogue des Symphonies de Mozart, sa 37ième.

En 1907, élaborant le catalogue de M. Haydn, Lothar Perger découvre la grande similitude entre la 37ième symphonie de Mozart et la 25ième symphonie de Michael Haydn. Hormis l’introduction lente ajoutée par Mozart, on accepte largement la « paternité » de l’œuvre en question à Haydn. En fait, depuis cette découverte, on semble éviter sa performance dans le giron Mozartien, la reléguant au répertoire plus obscur de son auteur.

Il est intéressant de noter que Mozart a calqué le frérot Haydn plus d’une fois: le Te Deum K. 141 suivrait celui de Haydn de très près; le finale du Quatuor K. 387 ressemble étrangement au finale de la 23ième symphonie de Haydn; la thématique, motifs fugaux et l’exposition de certains thèmes du finale de la Symphonie Jupiter s’inspirent d’un traitement similaire de la 29ième symphonie de Haydn.

Nous n’enlevons rien à M. Mozart, on ne fait que noter ce que d’autres musicologues ont remarqué…
Afin de compléter le programme,. Une autre symphonie de Haydn (sa 28ième ), et la 39ième de Mozart, la première du triptyque formé par ses trois dernières suymphonies numérotées . Les symphonies 37 et 39 sont extraites de l’intégrale Leinsdorf de la fin des années 1950.


Bonne écoute!

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