vendredi 5 janvier 2018

Luigi Boccherini (1743 - 1805)





Notre montage # 268 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast266_201803


=====================================================================

J’ai prévu trois montages pour janvier – deux B+B dont celui-ci et un troisième pour le 5e mardi du mois. Ces trois montages proposent trois compositeurs de l’ère classique – Mozart, Weber et aujourd’hui, Boccherini.

Le compositeur et violoncelliste italien Luigi Boccherini est connu pour son style galant. Il est né en Italie dans une famille musicale. Son père, violoncelliste et contrebassiste, l'a envoyé étudier à Rome à un jeune âge. En 1757, ils se rendirent tous deux à Vienne, où la cour les employa comme musiciens au Burgtheater. En 1761 Boccherini ira à Madrid, et commencera en 1770 une longue association avec  l’Infante Luis Antonio, frère cadet du roi Charles III d'Espagne. Par la suite, il profitera du soutien de l'ambassadeur de France en Espagne, Lucien Bonaparte, ainsi que le roi Friedrich Wilhelm II de Prusse, lui-même violoncelliste amateur, flûtiste et fervent défenseur des arts. Boccherini est mort à Madrid en 1805, survécu par deux fils. Sa lignée continue à ce jour en Espagne.

Le compositeur est surtout connu pour le soi-disant « menuet de Boccherini » troisième mouvement de son quintette à cordes en mi majeur, op. 11, No. 5 (G 275), qui ouvre le montage d'aujourd'hui. Ce quintette à cordes est un "quintette avec violoncelle" en ce sens qu'il est conçu pour un quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle) avec un deuxième violoncelle comme cinquième instrument. Nous pouvons imaginer ces quintettes comme des «mini concertos» pour violoncelle et quatuor à cordes destinés pour l’usage de Boccherini lui-même, car il se réservait occasionnellement le siège du violoncelle ainsi ajouté.


Après un quintette pour piano plus «traditionnel», je termine le montage avec l'un de ses neuf quintettes pour guitare et quatuor à cordes, souvent transcrits à partir de quintettes pour cordes ou pour piano précédents du compositeur.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente