Notre montage # 268 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast266_201803 |
=====================================================================
J’ai prévu
trois montages pour janvier – deux B+B dont celui-ci et un troisième pour le 5e
mardi du mois. Ces trois montages proposent trois compositeurs de l’ère
classique – Mozart, Weber et aujourd’hui, Boccherini.
Le
compositeur et violoncelliste italien Luigi Boccherini est connu pour son style
galant. Il est né en Italie dans une famille musicale. Son père, violoncelliste
et contrebassiste, l'a envoyé étudier à Rome à un jeune âge. En 1757, ils se
rendirent tous deux à Vienne, où la cour les employa comme musiciens au
Burgtheater. En 1761 Boccherini ira à Madrid, et commencera en 1770 une longue
association avec l’Infante Luis Antonio, frère cadet du roi Charles III
d'Espagne. Par la suite, il profitera du soutien de l'ambassadeur de France en
Espagne, Lucien Bonaparte, ainsi que le roi Friedrich Wilhelm II de Prusse,
lui-même violoncelliste amateur, flûtiste et fervent défenseur des arts.
Boccherini est mort à Madrid en 1805, survécu par deux fils. Sa lignée continue
à ce jour en Espagne.
Le
compositeur est surtout connu pour le soi-disant « menuet de Boccherini »
troisième mouvement de son quintette à cordes en mi majeur, op. 11, No. 5 (G
275), qui ouvre le montage d'aujourd'hui. Ce quintette à cordes est un
"quintette avec violoncelle" en ce sens qu'il est conçu pour un
quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle) avec un deuxième violoncelle
comme cinquième instrument. Nous pouvons imaginer ces quintettes comme des
«mini concertos» pour violoncelle et quatuor à cordes destinés pour l’usage de
Boccherini lui-même, car il se réservait occasionnellement le siège du
violoncelle ainsi ajouté.
Après un
quintette pour piano plus «traditionnel», je termine le montage avec l'un de
ses neuf quintettes pour guitare et quatuor à cordes, souvent transcrits à
partir de quintettes pour cordes ou pour piano précédents du compositeur.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire