vendredi 21 août 2015

Géza Anda & Mozart





Notre montage # 208 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast208


=====================================================================

Chez les discophiles, il existe un débat concernant "quelle intégrale" est la meilleure - que ce soient les symphonies de Beethoven les quatuors de Haydn ou dans ce cas-ci, les concerti pour piano de Mozart.

Les artistes retenus le plus souvent sont Barenboim, Ashkenazy, Perahia et Brendel. Nous avons contribué un peu au débat en proposant des sélections tirées des intégrales de Mitzuko Uchida, et de l'intégrale Perahia au cours de notre série de cet été. Aujourd'hui, nous explorons l'intégrale du honggrois Géza Anda, croquée lors de sessions datatnt de 1961 et 1969. J'ai d'ailleurs proposé ce coffret dans une Chronique du Disque de 2012.

Anda, un pianiste un peu négligé ces temps-ci, était un Mozartien hors-pair et cette intégrale était un sommet à l'époque pour ce qu'on considèrerait aujourd'hui des performances "sauce moderne". Des montages antérieurs ont fait usage de plages de cete intégrale - une de mes préférées - dnt lors du Pianothon de janvier 2012. Au programme aujourd'hui, les numéros 16, 18 et 19.

Mozart composa le concerto No. 16 pour des concerts offerts dans les rues de Vienne en 1784, aucours desquels il est l'interprète. Le no. 18 est surnommé “Paradis” en référence à Maria Theresia Paradis (1759 –1824), pianiste autrichienne contemporauine de Mozart, qui était aveugle. Mozart aurait composé le conceto pour elle, mais les exégètes ont depuis rejeté cette théorie.
 (le no. 25). Le conceto fut joué en primeur lors du couronement de 


Dans un autre montage , j'avais proposé M. Anda dans la performance du concerto dit "du Couronnement"ofert n primeur lors de la cérémonie du couronnement de Leopold II en 1790. Au même évènement, Mozart joua son tconcerto no. 19, ce qui explique son appellation occasonelle de "deuxième" concerto du couronnement.


Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente