| B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est la reprise d.un opéra du mois ITYWLTMT du 6 août 2013. Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition. |
Notre série Mozart continue cette semaine avec notre opéra du mois d'août, le deuxième volet
de la trilogie Figaro de
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.
Cet opéra-bouffe en quatre actes de Mozart fut composé trenmte
ans avant l’opéra de Rossini et a la
distrinction d’avoir été composé en italien plutôt qu’en allemand, et a dû
contourner certains éléments de la pièce originale jugés inacceptabl;es par la
cour impériale.
Le Mariage
reptrouve les mêmes personnages (Rosina, Almaviva et Figaro) du Barbier, mais cette fois plusieurs
années se sont écoulées. L’intrigue prend place lors d’une « folle journée »
chez le Comte et son épouse. Almaviva n’est plus le jeune romantique, mais est
maintenant pluttôt un coureur de jupons, plein de manigances, dont celle de
conquérir Susanna, la fiancée de Figaro (maintenant au service du comte). La
comtesse et Susanna, qui réalisent ce qui se passe, conspirent afin de remettre
le comte à sa place. Suite aux péripéties et aux moultes revirements, le comte
et la comtesse retrouvent l’amour de leur jeunesse, et tout rentre dans l’ordre.
Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte
collaboreront sur trois projets: le mariage fut le premier, suivi de Don Giovanni et Così
fan tutte). La pièce de Beaumarchais fut le choix de Mozart, qui suggéra le
projet à Da Ponte qui transforma la pièce enb livret opératique en quelques
semaines. En plus de ctréer un livret en vers itakliens, il dut addresser les
points plus contentieux de la pièce ayant à faire avec la nobilité et son
ouverture à la sexualité et ses mœurs libertines afin d’appaiser la censure
impériale.
La performance
La performance
Le billet original proposait une version montée pour le Festival d'Aix-en-Provence sous Hans Rosbaud. Aujourd'hui, j'ai fait appel à une version de studio, sous Sir Georg Solti.
Comme c'est habituelement le cas pour mes emprunts au commentateur Sean Bianco, j'ai gardé son commentaire parlé (en anglais).
Bone écoute!
DISTRIBUTION
Dame Kiri Te Kanawa (Countess Almaviva)
Samuel Ramey (Figaro)
Lucia Popp (Susanna)
Frederica Von Stade (Cherubino)
Thomas Allen (Count Almaviva)
London Philharmonic Orchestra, London Opera Chorus sous Sir Georg Solti
Livret: http://opera.stanford.edu/iu/libretti/figaro.htm
Bone écoute!
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Le nozze di Figaro, ossia la folle giornata, K. 492
Opéra-bouffe en quatre actes, livret italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.
DISTRIBUTION
Dame Kiri Te Kanawa (Countess Almaviva)
Samuel Ramey (Figaro)
Lucia Popp (Susanna)
Frederica Von Stade (Cherubino)
Thomas Allen (Count Almaviva)
London Philharmonic Orchestra, London Opera Chorus sous Sir Georg Solti
Livret: http://opera.stanford.edu/iu/libretti/figaro.htm
0 commentaires:
Publier un commentaire