vendredi 7 août 2015

Radu Lupu, Murray Perahia & Mozart





Notre montage # 207 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast207


=====================================================================

Le volet de notre série sur les concerti de Mozart de cette semaine propose une paire de solistes dans des concerti individuels et en duo. Il existe en effet une paire de concerti pour piano d'Amadeus pour plus d'un clavier, le premier fut proposé lors d'in billet en février.

Parmi les trois concerti composés par Mozart en  1776, on compte son concerto pour trois claviers en fa majeur (no. 7, K. 242). On lui accorde parfois le sous-titre "Lodron" en référence à son commanditaire, la comtesse Antonia Lodron qui le créa avec ses filles Aloysia et Giuseppa. Mozart refignolera le concerto en 1780 pour son propre usage, mais cete fois réduit pour deux pianos - c'est sous cette forme que le concerto cous est proposé aujourd'hui.

Comme ce fut le cas pour le concerto no. 10 poposé en février, je fais appel aux pianistes Radu Lupu et Murray Perahia, qui ont une paire de disques comme duettistes à eur actif. M. Lupu fut l'objet d'une réflexion en 2012 et je m'abstiendari donc d'offrir une note biographique. Il a une discogaphie très étoffée, mais surprenemment peu de Mozart avec orchestre, sauf un ou deux disques dont celui retenu (une combinaison no. 12 et 21) avec l'English Chamber Orchestra. Le concerto no, 12 est au programme aujourd'hui.

Par contre, Murray Perahia comme Mitsuko Uchida entendue récemment, a une intégrale des concerti de Mozart à son actif, également avec le même orchestre (ECO). Il se présente comme soliste et chef dans ces prestations, comme Geza Anda dans 15 jours.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente