Notre montage # 205 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast205 |
=====================================================================
Le B + B de cette semaine lance une série de quatre billets et monatges inédits, tous dédiés à l'exploration des concerti pour piano de Mozart.
Comme corpus - 27 concerti "numérotés" ainsi que de nombreux mouvements et autres oeuvres concertantes fragmentaires - l'étendue de l'oeuvre concertante pour piano de Mozart rivalise avec sa contribution symphonique tant qu'à son envergure. Dans le genre, seul Carl Philip Emmanuel Bach (ave une cinquantaire) en a composé autant. Les autres pianistes-compositeurs "réunis" (Beethoven, Rachmaninov et Saint-Saëns) approchent ce nombre...
La production Mozartienne s'étale tout au long de sa carrière, touchant toutes ses phases de composition - allant du naïf (voire plagiat) jusqu'à un style presque Romantique. On doit à Mozart - comme pour Haydn dans la symphonie - la formule du concerto pour piano eb trois mouvements, assorti de cadences, de mouvements lents rêveurs et de rondos époustoufflants.
Chose surprenante pour moi, on entend rarement les concerti de Mozart lors des épreuves de concours de piano - on préfère les Russes. Mozart était sûrement un pianiste hors-pair, mais la gymnastique exigée pour les Rachmaninov er Prokofiev est différente, plus flamboyante... Ceci n'enlève rien à la subtilité et la musicalité requise pour Mozart.
Au cours des ans, j'ai prigrammé assez peu de concertos de ce corpus (les no. 1, no. 10, no. 21 etno. 26, 10 et 26 revenant dans des sélections souvenir). Le no. 8 a figuré dans un Jadis sur Internet. Au cours de cette nouvelle série, j'en présenterai 12 - 3 par montage - certains provenant d'intégrales.. C'rst le cas avec les choix d'aujourd'hui.
Chose surprenante pour moi, on entend rarement les concerti de Mozart lors des épreuves de concours de piano - on préfère les Russes. Mozart était sûrement un pianiste hors-pair, mais la gymnastique exigée pour les Rachmaninov er Prokofiev est différente, plus flamboyante... Ceci n'enlève rien à la subtilité et la musicalité requise pour Mozart.
Au cours des ans, j'ai prigrammé assez peu de concertos de ce corpus (les no. 1, no. 10, no. 21 etno. 26, 10 et 26 revenant dans des sélections souvenir). Le no. 8 a figuré dans un Jadis sur Internet. Au cours de cette nouvelle série, j'en présenterai 12 - 3 par montage - certains provenant d'intégrales.. C'rst le cas avec les choix d'aujourd'hui.
Née à Atami, une ville côtièreprès de Tokyo, Mitsuko Uchida s'installe à Vienne avec ses parents à l'âge de 12 ans - son père était l'Ambassadeur du Japon en Autriche pour 5 ans. Elle s'inscrit au conservatoire local et continuera ses études après que son père soit rappelé au Japon. Parmi ses professeurs, on compte Richard Hauser, Wilhelm Kempff, Stefan Askenase, Maria Curcio, tet même Artur Schnabel (ellefut son dernier élève).
Le répertoire de madame Uchida va de Beethoven et Mozart à Schönberg et même Boulez. On l'entend comme soliste et diruge même du piano (elle a entrepris une mini-intégrale Mozart avec le Cleveland Orchestra comme chef et soliste!)
Naturalisée citoyenne Britanique, elle est nommée Dame Commander en 2009,
Les conceri retenus cete semaine sont de son intégrale Philips, avec l'English Chamber Orchestra et Sir Jefrey Tate.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire