vendredi 28 août 2015

En-cor Mozart





Ce billet reprend le Montage # 73 (Commentaire original: http://itywltmt.blogspot.ca/2012/09/montage-73-mozart-and-his-horny.html)

Pour l'écouter, il suffit d'utiliser le lecteur Pod-O-Matic intégrè au billet ou pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/MozartAndHisHornyFriends





pcast073- Playlist

=====================================================================
Nous finissons notre série Mozart avec un joli jeu de mots, qui suggère amplement le sujet de ce dernier montage - dédié au cor (parfois appelé cor français afin de le distinguer de son cousin, le cor anglais).

Pour commencer, parlons de la partie Mozart de ce montage, à commencer par le premier des quatre concerti pour cor d'Amadeus, dans un enregistrement d'époque signé Dennis Brain et Karajan dirigeant le Philharmonia de Londres. Le quatuor de concerti est incomplet - si on compte les deux concerti suggérés en avril. Pour compléter l'ensemble, voici le second concerto (interprète et accompagnement non-identifiés).


L'autre suggestion musicale Mozartienne est sa sérénade posthorn.

Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre.

Il s'agît d'un instrument sans valves ou pistons (à l'instar du cor moderne), et est à la fois son ancêtre et celui du cornet. Mozart réserve une section du menuet du 6e mouvement de sa sérénade à cet instrument, d'où le surnom. La version retenue ici, celle de l'orchestre de chambre de Lausanne, utilise un vrai cor postal - sinon, les ratés du soliste seraient inexplicables...

Pour compléter le montage, j'ai retenu deux pièces pour cor - une oeuvre de chambre de l'émule de Beethoven Carl Czerny et le majeustueux Konzertstuck pour quatre cors et orchestre de Schumann.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente