dimanche 30 mai 2021

Glenn Gould et Beethoven – Sonates nos. 5-10

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de mai 2021.


Le billet Intégralement Vôtre d’aujourd’hui lance une série en trois parties dédiée aux sonates pour piano de Beethoven. J’ai évité de programmer Beethoven jusqu’à présent en 2021, simplement parce que nous en avions partagé tellement l’an dernier pour le 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Cependant, un domaine sur lequel nous n'avons pas tardé l'année dernière était le vaste corpus (32 en tout) de ses sonates pour piano, couvrant tout l'arc de sa carrière de compositeur. Sur cette courte série, nous en considérerons près de la moitié - 15 en fait - ce qui nous rappelle que toutes les sonates de Beethoven ne sont pas égales entre elles, et que même les plus courtes ont du punch!

Deux des billets prévus dans cette courte série mettent en vedette Glenn Gould en tant qu'artiste interprète. Le choix n'est pas un hasard - nous entrons dans notre dixième année d’activités sur ce forum et Gould est un invité fréquent par ici… Si vous furetez la discographie de Gould [https://glenngould.com/music/], vous constaterez qu'après Bach, Beethoven est probablement le compositeur que Gould a enregistré le plus, soit parmi ses nombreuses années à Columbia / CBS ou dans certains des enregistrements des archives de la Société Radio-Canada (CBC) réédités dans leur série «Perspectives».

Gould a enregistré tous les concerti, bagatelles, variations et bien sûr la plupart (pas toutes) des sonates pour piano. En fait, Gould a fait commet un quasi-sacrilège, en se tapant le triptyque des trois dernières sonates pour piano comme deuxième album pour Columbia en 1956! C'était un choix intéressant pour un pianiste plutôt jeune, lorsque ces sonates tardives de Beethoven sont généralement laissées à des artistes matures.

Les deux disques présentés aujourd'hui - six sonates au total - couvrent deux ensembles complets (op. 10 et 14), ainsi que la sonate « Pathétique », plus familière que les cinq autres. Gould est en forme (fredonnant, comme d'habitude), et sa performance de l'op. 10 est particulièrement inspirée. Beethoven a composé ces sonates au début de sa carrière et pour lui-même en tant que pianiste en tournée. Gould fait preuve d'une dextérité et d'une habileté incroyables - il joue les parties rapides très vite, les parties lentes au niveau lyrique (notoire pour Gould qui n'est jamais sentimental…). Sa Pathétique est exécutée en mode «puritain», où il s'en tient scrupuleusement aux indications de Beethoven avec peu ou pas d'ornementation. La musique parle d'elle-même, et elle le fait avec éloquence.

 

Bonne écoute!

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Sonates pour piano:

 Le billet Intégralement Vôtre d’aujourd’hui lance une série en trois parties dédiée aux sonates pour piano de Beethoven. J’ai évité de programmer Beethoven jusqu’à présent en 2021, simplement parce que nous en avions partagé tellement l’an dernier pour le 250e anniversaire de la naissance du compositeur. Cependant, un domaine sur lequel nous n'avons pas tardé l'année dernière était le vaste corpus (32 en tout) de ses sonates pour piano, couvrant tout l'arc de sa carrière de compositeur. Sur cette courte série, nous en considérerons près de la moitié - 15 en fait - ce qui nous rappelle que toutes les sonates de Beethoven ne sont pas égales entre elles, et que même les plus courtes ont du punch!

Deux des billets prévus dans cette courte série mettent en vedette Glenn Gould en tant qu'artiste interprète. Le choix n'est pas un hasard - nous entrons dans notre dixième année d’activités sur ce forum et Gould est un invité fréquent par ici… Si vous furetez la discographie de Gould [https://glenngould.com/music/], vous constaterez qu'après Bach, Beethoven est probablement le compositeur que Gould a enregistré le plus, soit parmi ses nombreuses années à Columbia / CBS ou dans certains des enregistrements des archives de la Société Radio-Canada (CBC) réédités dans leur série «Perspectives».

Gould a enregistré tous les concerti, bagatelles, variations et bien sûr la plupart (pas toutes) des sonates pour piano. En fait, Gould a fait commet un quasi-sacrilège, en se tapant le triptyque des trois dernières sonates pour piano comme deuxième album pour Columbia en 1956! C'était un choix intéressant pour un pianiste plutôt jeune, lorsque ces sonates tardives de Beethoven sont généralement laissées à des artistes matures.

Les deux disques présentés aujourd'hui - six sonates au total - couvrent deux ensembles complets (op. 10 et 14), ainsi que la sonate « Pathétique », plus familière que les cinq autres. Gould est en forme (fredonnant, comme d'habitude), et sa performance de l'op. 10 est particulièrement inspirée. Beethoven a composé ces sonates au début de sa carrière et pour lui-même en tant que pianiste en tournée. Gould fait preuve d'une dextérité et d'une habileté incroyables - il joue les parties rapides très vite, les parties lentes au niveau lyrique (notoire pour Gould qui n'est jamais sentimental…). Sa Pathétique est exécutée en mode «puritain», où il s'en tient scrupuleusement aux indications de Beethoven avec peu ou pas d'ornementation. La musique parle d'elle-même, et elle le fait avec éloquence.

 

Bonne écoute!

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Sonates pour piano:

 

  • No.5, en ut mineur, Op.10, No.1
  • No.6, en fa majeur, Op.10, No.2
  • No.7, en ré majeur, Op.10, No.3

Playlist YouTube: https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n3oq4Dgk6OFDmBA44gxUl__6_IasGQ7Co

  • No.8, en ut mineur, Op.13 ('Pathétique')
  • No.9, en mi majeur, Op.14, No.1
  • No.10, en sol majeur, Op.14, No.2

Playlist YouTube:

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nUjW9fYAAkO56G-8oFfLBmc_selkUIS5s

Internet Archive - https://archive.org/details/08-sonata-no.-7-in-d-major-op.-10

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