mardi 29 mars 2022

Jochum dirige Bruckner: Symphonie no. 8

 



Ce Quinze que j'en pense propose notre montage # 381. Il est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast381


 ==========\===========================================================

La Symphonie n° 8 en ut mineur de Bruckner est la dernière symphonie achevée par le compositeur. Cette symphonie est parfois surnommée Apocalyptique, mais ce n'est pas un surnom que Bruckner lui-même a donné à l'œuvre.

Elle existe en deux versions majeures de 1887 et 1890. En septembre 1887, Bruckner fit copier la partition et l'envoya au chef d'orchestre Hermann Levi, l'un des plus proches collaborateurs de Bruckner, ayant donné une représentation de la Symphonie n° 7 à Munich qui fut « le plus grand triomphe que Bruckner avait encore connu ».

Cependant, le chef d'orchestre a répondu à Bruckner qu'il trouvait la symphonie « impossible à jouer » dans sa forme actuelle. « Autant les thèmes sont magnifiques et directs, autant leur élaboration me paraît douteuse ».

En janvier 1888, Bruckner était parvenu à convenir avec Levi que la symphonie bénéficierait de travaux supplémentaires et acheva la nouvelle version de la symphonie en mars 1890. Une fois la nouvelle version terminée, le compositeur écrivit à l'empereur François-Joseph I pour obtenir la permission de dédier la symphonie pour lui. L'empereur a accepté la demande de Bruckner et a également proposé d'aider à payer la publication de l'ouvrage.

Au moment où la révision de 1890 était terminée, Levi ne dirigeait plus de concerts à Munich. En conséquence, il a recommandé que son protégé Felix Weingartner. La première devait avoir lieu à deux reprises sous la direction du jeune chef d'orchestre en 1891, mais à chaque fois Weingartner y substitua une autre œuvre à la dernière minute. Weingartner a admis, dans une lettre à Levi, que la véritable raison pour laquelle il n'a pas pu interpréter la symphonie était que l'œuvre était trop difficile et qu'il n'avait pas assez de temps de répétition : en particulier, les tubistes wagnériens de son orchestre n'avaient pas assez expérience pour faire face à leurs parties. Enfin, Hans Richter, chef d'orchestre des souscriptions de l'Orchestre philharmonique de Vienne, accepta de diriger l'œuvre. La première représentation eut lieu le 18 décembre 1892.

Aujourd'hui, la huitième de Bruckner reste quelque peu controversée. C'est une pièce qui tente quelque chose de si extraordinaire que si vous n'êtes pas prêt à rencontrer ses démons expressifs, ou à être choqué et impressionné par les endroits où l'imagination de Bruckner vous emmène, alors vous manquez l'expérience essentielle de la symphonie.

Si vous considérez Bruckner uniquement comme un créateur de cathédrales symphoniques de contemplation spirituelle consciente - ou irréfléchie, selon les goûts -, qui brandit d'énormes morceaux de matériel musical comme un tailleur de pierre orchestral avec une perfection implacable et monumentale, alors vous n'entendrez pas le drame profondément troublant de ce qu'il est vraiment en train de faire.


Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente