| Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 25 novembre 2014. NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes |
Mes suggestions pour novembre
Ravel, Sayat-Nova & Kradjian: Troubadour and the Nightingale
[eMusic]
Le Manitoba Chamber Orchestra fut longtemps un de trois (oui, trois!) orchestres professionnels dans la région de Winnipeg. Il y a maintenant au moins vingt ans, l’orchestre de Radio-Canada qui y était base mit fin à ses opérations et le MCO prit en mains certaines de ses activités axées sur la musique pour “petit orchestre” et invita pour un certain temps Roy Goodman (un spécialiste du baroque sur instruments d’époque) à sa direction artistique. Aujourd’hui, le poste est entre les mains de l’américaine Anne Manson et sur le disque d’aujourd’hui, elle fait équipe avec la soprano canadienne d’ascendance Arménienne Isabel Bayrakdarian dans du répertoire plutôt exotique: des Ravels d’inspiration grecques, et des titres du troubadour Arménien Sayat-Nova (arranges par son mari, le pianiste Serouj Kradjian). C’est une belle expérience musicale, qui sort des sentiers battus, et exécutée avec soin. QS - A, IG - A.
Horn Concerto, 1, 2,: Bourgue(Hr)Du Closel / Camerata De Versailles
[eMusic]
Comme je le disais le mois dernier, j’ai un faible pour le cor comme instrument soliste, et le disque d’aujourd’hui considère Papa Haydn dans deux concerti pour l’instrument – avec ceux de Mozart, ce sont des sommets du répertoire de la période classique. A moins de me tromper, le soliste (Daniel Borgue) joue avec un cor «moderne» et non pas avec un instrument d’époque, quoiqu’il est accompagné par un ensemble d’époque. Ca me rappelle les concerti de Beethoven de Brautigam au piano moderne avec Andrew Parrot qui dirige un orchestre Scandinave « d’époque ». Ici, ça marche… QS = A-. IG = A-.
Beethoven - The Complete Music for Cello and Piano
[Torrent]
« Complete »?? Pour ceux qui ont suivi mon billet de la semaine dernière, Beethoven compte au moins sept sonates pour violoncelle et piano… Ainsi donc, un peu de publicité trompeuse, mais je vais exonérer la maison Philips avec ce couplage Richter-Rostropovich, un duo qui attaque les cinq sonates « numérotées » avec leur brio légendaire, sans recours aux « sparages » d’autres artistes. Une lecture rafinée et incisive par deux grands musiciens, point à la ligne. En complément, MM. Gendron et Françaix dans quelques séries de variations pour violoncelle et piano, du jeu plein de surprises! Comme on dit en Anglais, « an oldie, but a goodie ». QS = A-, IG = A.
Wagner: Symphony in C Major
[eMusic]
Au début des années 1960, l’Orchestre Philharmonique de New-York délaisse le vénérable Carnegie Hall pour un nouveau logis au Lincoln Center. Le vide sera comblé par un nouvel orchestre que fondera Leopold Stokowski, l’American Symphony Orchestra, un orchestre pour lequel Leopold recrute des jeunes talents (Richard Stoltzman, ça vous dit quelque chose?) et attaque le répertoire avec une armée de novices pourris de talent. Cinquante ans plus tard, l’ASO existe toujours et continue sa mission sous la tutelle de Leon Botstein. Sa vocation éducative vise à la fois ses membres et son public , offrant des pièces du répertoire traditionnel et des raretés. Ses enregistrements sont disponibles sur plusieurs plateformes de distribution numérique (dont eMusic), et mes deux dernières sélections sont de leur catalogue. Le premier titre est la symphonie en ut majeur de Richard Wagner, une œuvre de début de carrière où M. Wagner se fait les dents en musique orchestrale. J’appelle ça du bon Schubert, pas vraiment du bon Wagner… Encore, il faut bien commencer quelque part! QS = A-. IG = B+.
Steinberg: Les métamorphoses Suite, Op. 10
[eMusic]
Si la symphonie de Wagner peut, aux forçailles, être considérée comme faisant partie du répertoire traditionnel, que dire de Maximilien Steinberg (1883 –1946)? Ce compositeur Letton, formé en Russie Impériale, fera ses classes sous Rikski-Korsakov et Glazounov, et sera un des confrères de classe de Stravinski. Steinberg épousera la fille de Rimski, et est reconnu comme un éducateur (formant Chsotakovitchm entre autres). Come compositeur, il est plutôt un membre de l’arrière-garde, et son balletLes métamorphoses (datant de 1913, l’année du Sacre) ne fit pas grande impression sur Diaghilev, qui le montera afin de ne pas créer un froid avec la belle-mère du compositeur… La suite, je crois,, justifie les réserves de l’imprésario. Une écoute tout de même intéressante. QS = A-. IF = B+.
0 commentaires:
Publier un commentaire