vendredi 17 octobre 2014

Wiener Operette





Le  montage # 169 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast169


pcast169- Playlist

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L’opérette est un genre d’opéra léger, en termes de climat musical et de ses sujets. Certains iront jusqu’à suggérer que l’opértette est l’ancêtre de la comédie musicale, un genre fort populaire en Amérique et en Angleterre.
Apparue au milieu du XIXe siècle, elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, l’opéra-comique et l'opéra-bouffe. Camille Saint-Saëns la décrit comme « une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément ». Dans la tradition de l’opérette Français, on souligne bien sûr Jacques Offenbach, mais cette tradition n’est pas la seule à promouvoir ce genre. L’opérette était bel et bien vivante dans l'Empire Austro-Hongrois, et son compositeur le plus important dans le genre était Johann Strauss Fils dont sans doute l’oeuvre la plus connue serait Die Fledermaus (1874), devenue l'opérette la plus jouée au monde.
Notre baladodiffusion de cette semaine prend racine depuis un disque de la Société Radio-Canada intitulé "Oktoberfest Operetta", qui présentait l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo sous celui qui était alors son directeur artistique, le chef d’origine égyptienne, formé à Vienne et canadien d’adoption, Rafi Armenian.
Certes, ici au Canada, l'Oktoberfest est célébrée sur une période de 9 jours se terminant à la fête de l’Action de Grâce (qui était célébrée le week-end dernier), et nulle-part d’autre que la grande région de Kitchener-Waterloo serait la destination de choix. Depuis 1969, l'Oktoberfest de Kitchener-Waterloo a développé ses propres traditions, devenant ainsi le plus grand festival bavarois en Amérique du Nord avec le plus grand défilé de l’Action de Grâce au Canada. A travers la célébration de cet esprit de Gemuetlichkeit, l'économie locale et plus de 70 organismes de bienfaisance sans but lucrative recueillent des fonds pour soutenir la qualité des résideants de la région.
La région a acquis une notoriété au fil des ans, grâce largement à l'Université de Waterloo, réputée pour ses programmes de mathématiques et d’ informatique qui - entre autres - nous ont donné le Blackberry. Cependant, KW a une longue tradition allemande, commençant après la Révolution américaine et la migration des loyalistes et en particulier de familles d'agriculteurs allemands mennonites de Pennsylvanie. Ils adopteront la region en grand nombre, cherchant une région qui leur permettrait de pratiquer leurs croyances sans persécution. La migration Loyaliste et des nouveaux arriuveants d’Allemagne et de Suisse amènent la fondatiomn de la ville de Berlin, qui deviendra le chef-lieu de la region de Waterloo en 1853.
Le sentiment anti-allemand qui s’installe partout dans l’Empire Britannique durant la Première Guerre mondiale a mené à l'abandon d'une grande partie de ce patrimoine et, en 1916, à la suite de nombreux débats, le nom de la ville a été changé à Kitchener, après la mort du Maréchal britannique, 1er comte Kitchener. Fort heureusement, la tradition allemande reprendra vie après les granbds conflits, et la région est redevenue reconnue pour cette atmosphère qui trouve son apogée en octobre chaque année.
Notre montage commence et se termine avec des sélections de Fledermaus et Der Zigeunerbaron (1885) de Strauss, extraits du disque précité d’Armenian et l'Orchestre symphonique de KW.
Le disque en question propose des chansons sélectionnées depuis deux operattes et j'ai choisi "d'élargir" en intégrant des pots-pourris de ces derniers provenant de ma collection personnelle.
La tradition de l'opérette Viennois après Staruss compte une grande panoplie de maîtres d’oeuvre: Oscar Straus, Carl Zeller, Karl Millöcker, Leo Fall, Richard Heuberger, Edmund Eysler, Ralph Benatzky, Robert Stolz, et Nico Dostal. Emmerich Kálmán et Franz Lehár, étaient les principaux compositeurs de ce qu'on a appelé la "l’Age d’argent" de l'opérette viennois pendant le premier quart du XXe siècle. Kálmán est devenu bien connu pour sa fusion de la valse viennoise avec les csárdás hongrois. Comtesse Mariza est une opérette en trois actes composé par Kálmán, sur un livret de Jules Brammer et Alfred Grünwald. Elle a été créée à Vienne le 28 février 1924. Dans cette opérette, le comte Tassilo a perdu son emploi et toute sa fortune. C’est chez la comtesse Mariza qu'il trouvera refuge en tant qu’humble tenancier de ses terres. Elle lui montre peu de respect montre au d.but, mais une jolie femme accomplie peut à peine repousser ses nombreux admirateurs gênants. Ce n'est que progressivement qu’elle se rendra compte qu’elle développe des sentiments pour son employé…
Die lustige Witwe (La Veuve joyeuse) est une opérette de Lehár, avec l’appui des librettistes Viktor Léon et Leo Stein, après de la comédie, L'attaché d'Ambassade d’Henri Meilhac. L'histoire concerne une riche veuve, et les aventures de ses compatriotes qui aimeraient garder son argent dans la principauté en lui trouvant un prétendant. L'opérette a connu un succès international extraordinaire depuis sa création en 1905 à Vienne et continue d'être souvent repris et enregistrée.
Bonne écoute!


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