dimanche 26 octobre 2014

Violanta (Korngold)

Le billet suivant est adapté depuis une réflexion en anglais publiée sur OperaLively le 6 avril 2013.


Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.

Nos deux prohains En Pantoufles vont discuter deux des opéras du compositeur Autro-Hongrois Erich Wolfgang Korngold. Si les mélomanes reconnaissent le génie de Korngold sans réserve, ce ne fut pas toujours le cas. C'est une histoire compliquée, mais également une histoire triste par moments qui a sans doute contribué au décès prémauré du compositeur à Hollywood à peine âgé de 60 ans - pour une industrie où on est souvent octogénaire!

Trois grandes phases chez Korngold


La biographie de Korngold le révèle comme un wunderkind (trad. lit. enfant produge), né dans un foyer juif à Brünn, Moravie (aujourd'hui Brno, en République Tchèque) en 1897, le deuxième fils du Dr. Julius Korngold et de son épouse Josefine. A quatre ans, il aménage à Vienne avec sa famille, alors que son père devient le critique musical de la Neue Freie Presse.

Korngold prend le piano très tôt, et compose ses premièeres musiques à huit ansSon père, bien en vue dans les cercles musicaux, l'introduira à Gustav Mahler qui le proclame "g.nial" en 1906 et l'encourage à prendre des le^ns avec l'illustre Alexander von Zemlinsky, qui - si ce n'est que pour une courte prériode - sera essentiellement son seul tuteur en composition.

Moins de 4 ans plus tard, en 1910, Korngold montera son ballet Der Schneemann qu'il réduira pour piano à quatre mains è la deande de la baronesse von Bienerth et sera monté moins de 6 mois plus tard au Wiener Hofoper. Son trio (op. 1) reçoit l'éloge des ,élomanes à Munich et New-York. Ainsi s'engage la première phase de la carrière de Korngold, comme compositeir,et arrangeur de musique pour la scène. A 19 ans, il est déjà établi comme compositeur d'opéras avec la première de ses deux premiers courts opéras Der Ring des Polykrates et Violanta sous la direction de nul autre qie Bruno Walter. En 1920, il composera son opéra le plus célèbre, Die tote Stadt.

Il s"établira comme chef et directeur artistique du Stadttheater de Hambourg, et composera de la musique de scène et adaptera des opérettes è Vienne et Hambourg.

Le deuxième volet de la carrière e Korngold l'amènera à Hollywood où avec la complicité d'autres compositeurs d'outre-mer tels Max Steiner et les compositeurs américains Aaron Copland et Alfred Newman, il aidera à l'essor de la trame sonore cinématographique. Korngold est donc l'ancêtre direct de Maurice Jarre et John WIlliams.

Parmi ses rames les plus célèàbres on compte deux gagnants d'Oscars (Anthony Adverse, 1936 et The Adventures of Robin Hood, 1938), Captain Blood (1935), The Prince and the Pauper (1937), Juarez (1939), The Sea Hawk (1940), The Sea Wolf (1941), King's Row (1941), et Deception (1946).


Avec la montée du Nazisme en Autriche, Korngold aménage aux USA avec sa famille, trouvant refuge à Hollywood. Après la Guerre, Korngold est désireux de rentrer au bercail et de redevenir un compositeur de musique "sérieuse", mais son succès comme compositeur de musique de films ainsi que l'évolution de la tradition musicale (sous la Deuxième Ecole Viennoise) rendent cette transition très difficile, car son style néo-romantique était perçu comme vieux-jeu.

La troisième et dernière phase de la carrière de Korngold est donc difficile.Il composera de la musique de chambre et de la musique pour orchestre. Parmi les oeuvres les plus reconnues de cette derni;re étape, son convcerto pour violon qui utilise des motifs provenant de certaines de ses musiques de films - possible car il avait négocié d'avance ses droits d'auteur avec les studios Hollywoodiens!



Il reviendra à Hollyqood pour le compte de Republic Pictures afin de superviser la musique du film biographique Magic Fire (sur la vie de Wagner), mais il se contentera d'essayer (avec un succès itigé) de rétablir sa réputation outre-mer. Un ACV minera ses capacités en 1955, et il succombera quelques années plus tard, laissant derrière lui un bon nombre d'esquisses.

A propos de Violanta

Comme j'en ai fait allusion plus haut, Violanta est une opéra en un acte de la plume d'un Korngold à peine âgé de 20 ans, Créé à Munich le 28 mars 1916.sous la baguette de Bruno Walter, le livret est de l'autrichien Hans Müller qui propose un drame verismo avec tous les artifices d'usage - amour uinterdit, vengeance, et le sacrifice de l'héroine.

L'action se déroule au XVe siècle à Venise, dans la demeure de Simon Trovai commandant militaire de la République de Venise. Par une nuit de grand carnaval, Simon Trovai cherche en vain la maison de son épouse Violanta. Depuis le suicide de sa sœur Nerina après avoir été séduite par Alfonso le prince de Naples, Violanta est dévorée de vengeance. Violanta et son mairi complotent de liquider Alfonso mais - comble de malheur - Violanta s'éprend de celui-ci et, lors de la scène finale, elle se sacrifie afin de l'épargner.

Une histoire simple avec plein de revirements, Korngold apprte ici une musique riche et lyrique, qui rappelle Richard Strauss et Puccini.

La Performance


Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)
Violanta, op. 8
Opéra tragique en un acte, livret allemand de Hans Müller

DISTRIBUETION
Walter Berry - Simone Trovai
Eva Marton - Violanta
Siegfried Jerusalem - Alfonso
Marek Janowski cdirige le Münchner Rundfunkorchester (1979)

(La prestation est précédée des commentaires de Sean Bianco, en anglais)

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente