mardi 14 octobre 2014

ROSSINI: Six Sonates à quatre


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 14 octobre 2014.

Sans vouloir léser qui que ce soit, on peut probablement classer les compositeurs dans deux camps : ceux qui ont surtout composé pour les concerts et les récitals et ceux qui ont surtout composé pour l’opéra.  On ne se tromperait probablement pas si on comptait Gioachino Rossini parmi les compositeurs du deuxième camp, mais – et c’est sûrement le cas pour la vaste majorité d’entre eux - il serait faux de dire qu’il n’a composé que des opéras.



En effet, Rossini tirera sa révérence de la scène opératique vers 1855 alors qu’il aménage en France pour une retraite anticipée. L’essentiel de sa production musicale se limitera ensuite à des œuvres sacrées et à ses « péchés de jeunesse », une série de miniatures pour voix et piano.

Tôt en carrière, Rossini se fera la main comme compositeur avec de la musique de chambre, mais les seuls vestiges de ces ébats précoces sont un ensemble de quatuors à cordes publiés par la maison d’édition Schott en 1823. Ce groupe de quatuors ciblait une configuration extrêmement non conventionnelle de cordes avec deux violons, un violoncelle et une contrebasse. Il existe également des adaptations de ces quatuors pour bois, d’une mouture anonyme.

Vers 1940, le compositeur Alfredo Casella découvre (à la Bibliothèque du Congrès américain), un ensemble de six sonates pour cordes écrites par Rossini. De la main même du compositeur, nous apprenons que les pièces datent de 1804. Si l'on en croit ses commentaires (ajoutés beaucoup plus tard), il dit qu'il était âgé de seulement 12 ans quand il a composé l'ensemble complet de ces sonates "horribles" en trois jours. Les morceaux ont été écrits pour son ami Agostino Triossi, qui était un contrebassiste amateur accompli. Triossi, Morini (violoniste et cousin de Triossi), le frère de Morini (au violoncelle), et Rossini lui-même exécutèrent ces sonates en public, apparemment de façon oubliable. Rossini dit que son jeu comme deuxième violon était le pire de l’ensemble.
Chacune des sonates suit la forme usuelle des trois mouvements animé-lent-animé. Les deuxième mouvements contiennent de nombreux passages lyriques dans lesquels un instrument s’illustre particulièrement, annonçant le style des grands arias du compositeur. On sait que Rossini a étudié les quatuors de Haydn et de Mozart, mais les qualités musicales de ses sonates pour cordes ne sont pas particulièrement caractéristiques de ces illustres compositeurs. Les pièces sont, cependant, imaginatives et vives, avec les empreintes du Rossini qu’on connaît aujourd’hui.

Bonne écoute!


Gioachino ROSSINI (1792-1868)
6 Sonate a quattro, pour deux violons, violoncelle et contrebasse (1804)
Sonate No.1 (sol majeur)
Sonate No.2 (la majeurt)
Sonate No.3 (ut majeur)
Sonate No.4 (si bémol majeur)
Sonate No.5 (mi bémol majeur)
Sonate No.6 (ré majeur)
Quartetto Rossini
Glauco Bertagnin, violon (Carlo Guadagnini, Torino, 1803)
Kazuki Sasaki, violon (Paolo Castello, Genova, 1776)
Luigi Puxeddu, violoncelle (Custode Marcucci, XXe siècle)
Gabriele Ragghianti, contrebasse (Anonyme, France, XIXe siècle)

Label: DAD Records
Catalogue: DAD003-2
Téléchargement MP3.COM, Mai 2004


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