|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 14 octobre 2014.
|
Sans vouloir
léser qui que ce soit, on peut probablement classer les compositeurs dans deux
camps : ceux qui ont surtout composé pour les concerts et les récitals et
ceux qui ont surtout composé pour l’opéra. On ne se tromperait probablement pas si on
comptait Gioachino Rossini parmi les
compositeurs du deuxième camp, mais – et c’est sûrement le cas pour la vaste
majorité d’entre eux - il serait faux de dire qu’il n’a composé que des opéras.
En effet,
Rossini tirera sa révérence de la scène opératique vers 1855 alors qu’il
aménage en France pour une retraite anticipée. L’essentiel de sa production
musicale se limitera ensuite à des œuvres sacrées et à ses « péchés de
jeunesse », une série de miniatures pour voix et piano.
Tôt en
carrière, Rossini se fera la main comme compositeur avec de la musique de
chambre, mais les seuls vestiges de ces ébats précoces sont un ensemble de
quatuors à cordes publiés par la maison d’édition Schott en 1823. Ce
groupe de quatuors ciblait une configuration extrêmement non conventionnelle de
cordes avec deux violons, un violoncelle et une contrebasse. Il
existe également des adaptations de ces quatuors pour bois, d’une mouture
anonyme.
Vers 1940,
le compositeur Alfredo Casella découvre (à la Bibliothèque du Congrès
américain), un ensemble de six sonates pour cordes écrites par Rossini. De la
main même du compositeur, nous apprenons que les pièces datent de 1804. Si l'on en croit ses commentaires (ajoutés
beaucoup plus tard), il dit qu'il était âgé de
seulement 12 ans quand il a composé l'ensemble complet de ces sonates
"horribles" en trois jours. Les morceaux ont été écrits pour son ami
Agostino Triossi, qui était un contrebassiste amateur accompli. Triossi, Morini
(violoniste et cousin de Triossi), le frère de Morini (au violoncelle), et
Rossini lui-même exécutèrent ces sonates en public, apparemment de façon oubliable.
Rossini dit que son jeu comme deuxième violon était le pire de l’ensemble.
Chacune des
sonates suit la forme usuelle des trois mouvements animé-lent-animé. Les
deuxième mouvements contiennent de nombreux passages lyriques dans lesquels un
instrument s’illustre particulièrement, annonçant le style des grands arias du
compositeur. On sait que Rossini a étudié les quatuors de Haydn et de Mozart, mais
les qualités musicales de ses sonates pour cordes ne sont pas particulièrement
caractéristiques de ces illustres compositeurs. Les pièces sont, cependant,
imaginatives et vives, avec les empreintes du Rossini qu’on connaît aujourd’hui.
Bonne
écoute!
Gioachino ROSSINI (1792-1868)
6 Sonate a
quattro, pour deux violons, violoncelle et contrebasse (1804)
Sonate No.1
(sol majeur)
Sonate No.2
(la majeurt)
Sonate No.3
(ut majeur)
Sonate No.4
(si bémol majeur)
Sonate No.5
(mi bémol majeur)
Sonate No.6
(ré majeur)
Quartetto
Rossini
Glauco
Bertagnin, violon (Carlo Guadagnini, Torino, 1803)
Kazuki
Sasaki, violon (Paolo Castello, Genova, 1776)
Luigi
Puxeddu, violoncelle (Custode Marcucci, XXe siècle)
Gabriele
Ragghianti, contrebasse (Anonyme, France, XIXe siècle)
Label: DAD
Records
Catalogue:
DAD003-2
Téléchargement
MP3.COM, Mai 2004
0 commentaires:
Publier un commentaire