dimanche 15 novembre 2015

In Memoriam - Alexandre Scriabine (1872-1915)



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novembre 2015.



Quinze que j'en pense plonge dans les annales de MP3.COM, d'où nous ramenons une poignée de plages disponibles Jadis sur Internet afin de souligner le 100e anniversaire du décès de'Alexandre Scriabine.



En septembre 2013, j'ai proposé une playlist Scriabine, et certains des titres reviennet aujourd'hui dans cet hommage - mes excuses à l'avance...

Durant les années 1880, Scriabine suivra des leçons de piano avec Nikolai Zverev, qui enseigne également un autre talent précoce, Serge Rachmaninov. Scriabine et Rachmaninov partagent non seulement le même maître, ils sont tous deux issus de familles aristocratiques, et seront des étudiants au conservatoire de Moscou (promotion de 1892).

L’oeuvre de Scriabine (comme celle de plusieurs compositeurs tels Schönberg ou Stravinski) évolue; suivant au départ un style lyrique (qui rappelle Chopin), et se transforme dans un langage moderne – développé indépendemment de la Deuxième Ecole Viennoise ou autres cercles d’influence contemporaines – qui use de dissonance et même d’aspect mystiques.

La playlist ci-dessous échamtillonne parmi les titres de la carrière nasciente du compositeur, puis certaines de ses sonates plus exploratrices de son style "mystique". Le concerto pour piano est, de plus, sa première grande composition avec orchestre.

Bonne écoute!

Alexandre SCRIABINE (1872-1915)

Concerto pour piano en fa dièse mineur, op. 20
Margarita Fyodorova, piano
Orchestre Symphonique de Radio-Moscou
Fuat Mansurov, direction

Sonate no. 4 en fa dièse mineur, op. 30
Evgeni Mikhailov, piano 

Sonata no. 5 
en fa dièse majeur, op. 53 
Jan Gottlieb Jiracek, piano

Etude en si bémol mineur, op. 8, no. 11
Shoshana Rudiakov, piano

Pièces pour la main gauche seulement, op. 9 
Brent D. Hugh, piano 

MP3.COM - 18 février 2002


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente