Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2021. |
Pour
marquer le dixième anniversaire de nos interventions sur ce forum, j'ai
l'intention de ramener tout au long de l'année un ancien format de partage -
que j'ai surnommé « QQJP Rétro » qui propose une playlist YouTube
pour marquer un thème (aujourd'hui, une paire d'œuvres d'un compositeur) qui ne
correspondent à aucune de nos séries récurrentes.
L'œuvre
principale aujourd'hui est la Quatrième Symphonie de Mahler, la dernière des
soi-disant symphonies Wunderhorm car elle est inspirée de cette même collection
de poèmes, et réutilise l'un des textes que Mahler a mis en musique ses cahiers
de 1890, "Das himmlische Leben" , qui présente la vision du paradis
selon un enfant. Il est chanté par une soprano dans le quatrième et dernier
mouvement de l'œuvre.
Dans ma
collection personnelle, j’ai plusieurs versions de cette symphonie, et celle
que j'ai retenu cette semaine est quelque chose de rare. En 1958, lorsque cet
enregistrement a été réalisé, la grandeur de Mahler en tant que compositeur
n'était pas chose faite. Fritz Reiner lui-même avait entrepris un voyage
figuratif de découverte avant de se rendre compte que c'était une musique qui
valait la peine d'être dirigée et enregistrée. Il a fait deux albums de Mahler
avec son orchestre de Chicago: celui-ci et Le Chant de la Terre.. Les deux ont
bien résisté à l'épreuve du temps.
Mahler a
commencé à travailler sur un Quatuor pour piano en la mineur vers la fin de sa
première année au Conservatoire de Vienne, alors qu'il avait environ 15 ou 16
ans. La pièce a eu sa première représentation le 10 juillet 1876 au
conservatoire avec Mahler au piano, mais il n'est pas clair d'après la
documentation survivante si le quatuor était complet à cette époque. À la suite
de cette représentation, une reprise a été exécuté au domicile du Dr Theodor
Billroth, qui était un ami proche de Johannes Brahms.
Suite à la
redécouverte du manuscrit par la veuve de Mahler Alma Mahler dans les années
1960, l'œuvre a été créée aux États-Unis le 12 février 1964, au Philharmonic
Hall de New York par Peter Serkin et le Quatuor Galimir.
La
performance retenue est une performance publique du Festival de Lugano en 2012.
Bonne écoute!
Gustav MAHLER (1860-1911)
Lyda Chen – alto
Mischa Maisky - violoncelle
Lily Maisky - piano
Chicago Symphony Orchestra
Fritz Reiner, direction
YouTube - https://youtube.com/playlist?list=PL6swnss9F7SFcSwRwtaZX0uJ-p94OkmmM
0 commentaires:
Publier un commentaire