Notre montage # 350 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast350 |
=====================================================================
Bonne année!
Le montage de cette semaine, notre premier pour 2021 est un partage prolongé - dépassant notre limite de 90 minutes auto-imposée par plus de 13 minutes.
Le réveillon du Nouvel An est connu sous le nom de Silvester en Autriche. C’est la fête catholique romaine du pape (Saint Sylvestre) et saint du même nom, décédé le 31 décembre 335 après Jésus-Christ. Aucun d’entre eux n’a de rapport avec la façon dont Vienne célèbre le tournant de l’année.
À minuit, la cloche géante Pummerin de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne sonne le Nouvel An avec les carillons diffusés à la télévision et à la radio. Une fois que les derniers échos du Pummerin se sont estompés, tout l'enfer se déchaîne alors que les feux d'artifice à travers la ville éclatent en action.
Les diffuseurs passent ensuite à la valse du Danube bleu et tout le monde danse dans le Nouvel An alors que les lumières explosent dans le ciel nocturne.
Toutes les œuvres présentées aujourd'hui portent Vienne dans leur titre - la plupart d'entre elles par des compositeurs autrichiens, y compris des membres de la famille Strauss. La seule exception est l'œuvre finale - le chef-d'œuvre de Ravel, La valse,
L'idée de La valse a commencé avec le titre «Vienne», puis Wien dès 1906, où Ravel entendait orchestrer une pièce en hommage à la forme de valse et à Johann Strauss II . Après son service dans l'armée française, Ravel est revenu à son idée originale du poème symphonique Wien, choisissant de renommer l'œuvre car tout ce qui avait une consonance allemande après la Grande Guerre avait perdu la faveur du public.
Comme Ravel le dira plus tard, "Qu'elle ait été ou non conçue comme une métaphore de la situation difficile de la civilisation européenne au lendemain de la Grande Guerre, sa conception en un seul mouvement trace la naissance, la décomposition et la destruction d'un genre musical: la valse . "
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire