Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de janvier 2021. |
Nous redémarrons nos partages bimensuels avec la revancje du vinyle et un vieil enregistrement EMI tout-Mendelssohn mettant en vedette Riccardo Muti et le Philharmonia
De la fin des années 50 au début des années 70, le chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonia était Otto Klemperer, avec qui l'orchestre a donné de nombreux concerts et réalisé de nombreux enregistrements du répertoire orchestral de base. En 1972, Klemperer a annoncé sa retraite de la direction de l'orcheatre (brièvement connu sous le nom de New Philharmonia). L'orchestre a reconnu qu'un chef d'orchestre solide était nécessaire pour rétablir ses normes et ses finances, mais il n'y avait pas de candidat immédiatement évident. Le cadre de l'EMI, Walter Legge, n'avait plus aucun intérêt dans l'orchestre, bien qu'il en surveillât les progrès avec bienveillance, et ayant repéré le potentiel de Riccardo Muti, il le recommanda au directeur général, Terence McDonald. D'autres candidats potentiels ont été considérés, mais Muti a été nommé chef de l'orchestre à partir de 1973.
Muti, bien qu'il ait rejeté une telle description, était un disciplinaire ferme, et sous sa direction l'orchestre a rétabli ses normes. Les critiques de l'époque ont commenté la "superbe performance" de l'orchestre, son "immense virtuosité", son jeu de cordes "étonnamment délicat" et son "phrasé à vent encore plus magique que leurs collègues berlinois".
Avec Muti, l'orchestre a enregistré l'opéra (Aida, 1974; Un ballo in maschera, 1975; Nabucco, 1977; I puritani, 1979; Cavalleria rustiqueana, 1979; La traviata, 1980; Orfeo ed Euridice, 1981; et Don Pasquale, 1982); un large éventail du répertoire symphonique, y compris les cycles Schumann et Tchaïkovski; des concertos avec des solistes dont Sviatoslav Richter, Andrei Gavrilov, Anne-Sophie Mutter et Gidon Kremer; et la musique chorale de Cherubini et Vivaldi.
Pendant le mandat de Muti, l'orchestre a retrouvé son titre d'origine, après de longues et complexes négociations. À partir de septembre 1977, le "Nouveau" a été abandonné, et l'orchestre est depuis lors le Philharmonia.
L'une de nos premièrs partages dans cette série fut tiré du cycle Muti / Philharmonia Tchaikovsky, et la part d'aujourd'hui fait partie d'un ensemble partiel de Mendelssohn (réédité et présenté comme un ensemble de deux disques - voir l'hyperlien notre YouTube ci-dessous). Le microsillon spécifique de ma collection comprend la symhonie no. 3 (Ecossaise) et l'ouverture Mer calme et voyage prospère..
Bonne écoute
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Symphonie No. 3 en la mineur, Op.56 "Ecossaise"
Ouverture, "Meeresstille und glückliche Fahrt" Op. 27
New Philharmonia Orchestra
Riccardo Muti, direction
Label: Angel Records – S-37168
Format: Vinyl, LP, Album, Quadraphonic
Emis: 1976
Details - https://www.discogs.com/Riccardo-Mut...elease/5264986
YouTube - https://youtube.com/playlist?list=OL...nPf7uJFHLpb22o
0 commentaires:
Publier un commentaire