vendredi 29 janvier 2021

Frédéric

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 14 février 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast143 




 =====================================================================

Au cours des trois derniers jours, nous avons partagé des montages mettant en évidence des œuvres pour piano et orchestre de Chopin. La sélection souvenir d'aujourd'hui est un montage tout- Chopin, dont le titre s’inspire de la vieille chanson de Claude Léveillée - qui clôt le montage. La majeure partie du contenu du montage a été extraite de deux albums.

Uncritique pose la question: «Comment se fait-il qu'un enregistrement de l'un des pianistes incontestablement inégalés d'aujourd'hui interprétant une partie de son répertoire principal - croqué quelques mois après son triomphe au Concours international Chopin de Varsovie en 1965 - puisse languir pendant des décennies en les coffres avant sa sortie officielle? » Connue sous le nom de «The Legendary 1965 Recording», cette performance rare est restée dans les coulisses pendant des années pour des raisons contractuelles. Pour le plus grand plaisir de tous, il est finalement sorti sur CD en 1999; c'est une pièce unique de l'histoire musicale. Une grande partie de la session se fait en une seule prise, y compris le mouvement final exigeant de la sonate en si mineur. Des performances magistrales pleines d'énergie brute du début à la fin définissent ce CD et aident à dissiper le mythe selon lequel la musique pour piano de Chopin est mélancolique et ne sert que de musique de fond froufrous.

Les morceaux restants de Chopin sont tirés de l’ultime enregistrement de Vladimir Horowitz, (pour Sony Classical) achevé quatre jours avant sa mort et composé d'un répertoire qu'il n'avait jamais enregistré auparavant - y compris certains de ces joyaux Chopin. Horowitz a connu une dernière période automnale au cours de laquelle il considérait constamment la nouvelle littérature et la jouait d'une manière détendue et charmante. Fini le névrosisme et la dynamique démesurée qui pouvaient surgir dans son jeu. Dans ce genre de performance, il donne le sentiment qu'il n'est plus là pour prouver quoi que ce soit, qu'il s'amuse simplement à jouer du piano.

En prime, voici une playlist YouTube contenant l'intégralité de l'album Horowitz.

 https://youtube.com/playlist?list=PL6PHeC5f0TTctagwkme3VIv7TULYKVo6J

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente