vendredi 22 janvier 2021

Quatrième symphonie de Brahms

Cette sélection souvenir reprend le montage du 25 janvier 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/BrahmsFestivalPart4




 =====================================================================

Tout au long de la semaine, j'ai programmé les montages de notre intégrale des symphonies de Brahms datant de janvier 2013 en ordre, culminant aujourd'hui avec comme sélection souvenir la Symphonie no. 4.

Dans une revue sur e web du cycle Brahms d'Eugen Jochum avec l'Orchestre philharmonique de Berlin réédité sur CD, un auteur fait une déclaration audacieuse, étant donné le haut niveau que l'orchestre de Berlin a maintenu dans le répertoire allemand sous des sommités comme Furtwangler, Karajan, Abbado et plus récemment Simon Rattle: c'est le meilleur cycle de Brahms jamais sorti de Berlin. Plus que simplement faire sonner la Philharmonie de Berlin des années 1950 de façon splendide, Jochum est également capable de faire ressortir d'énormes quantités de détails grâce à son attention particulière aux vents et aux cuivres - une lecture par moments libérale, mais toujours musicale.

Ignorer les enregistrements monophoniques est un pari dangereux qui vous fait rater une musicalité exceptionnellement grande. Jochum n'était rien sinon un grand musicien, et ses enregistrements de Brahms résistent heureusement à l'épreuve du temps. Jochum a enregistré ces morceaux plus tard en stéréo, avec le London Philharmonic sur EMI. Ces lectures (disponibles sur YouTube ici) sont merveilleuses, et les meilleurs Brahms avec cet ensemble en particulier.

Pour compléter le montage original, jù,ouvre avec une interprétation enjouée de la sérénade no. 1 par Raffi Armenian et son orchestre d'alors à Kitchener-Waterloo.

En prime, un autre enregistrement de Jochuim et d'un orchestre londonien (cette fois, le LSO) dans deux séries de variations pour orchestre: variations Haydn de Brahms (nous avons entendu la version à deux pianos mardi dernier), couplé aux Enigma Variations d'Elgar

https://youtube.com/playlist?list=PL3B_RNobM-BQl3M_QPc1rIU4gMv8vSkhV


Bon souvenir!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente