vendredi 22 septembre 2017

Inspirations Judaïques





Notre montage # 259 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast259


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Dans nos pages au cours des ans, nous avons proposé de nombreux partages de musique sacrée de traditions de foi chrétienne. Nous avons aussi parlé de traditions de musique « nationales » – tradition française, tradition allemande, tradition italienne et tradition russe.

Le partage d’aujourd’hui propose un croisement entre de la musique provenant d’une tradition de foi « nationale » - la tradition juive.

Aucun des titres d’aujourd’hui – sauf peut-être Halil pour flûte et orchestre de Bernstein – ont un aspect spirituel ou sacré. Ils sont tous, par contre, des exemples de musique qui suivent la tradition musicale et l’esthétique musicale juive, avec son shmaltz de rigueur et son rythme très particulier. Je me souviens d’un documentaire télévisé dans lequel on proposait que le concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn était un des meilleurs exemples de musique dans cette grande tradition. Mendelssohn, lui-même un adepte de l’Église Réformiste Luthérienne, est issu d’une famille qui compte parmi ses aïeux un des philosophes juifs les plus connus. La tradition juive est donc tissée serrée dans son ADN personnel, et donc son ADN musical.

En lever de rideau, l’ouverture sur des thèmes hébreux de Prokofiev est conçu pour un alignement inhabituel: quatuor à cordes avec piano et clarinette. Cette configuration de sextuor est celle de l’ensemble  Zimro qui commade l’œuvre pour sa tournée Américaine en 1919. C’est le meneir de l’ensemble qui offre des exemples de musique folklorique au compositeur, qui s’inspire de cette musique et offre un pasticjhe conforme à l’atmosphère et l’esthétique demandée.

Dans le catalogue des arrangements de Ravel on découvre de nombreuses mélodies de traditions étrangères – Grec traditionnel, Russe et dans troius cas Yiddish et Hébreu : Mejerke, main Suhn (Chants populaires, MR A17, no. 4) et Deux mélodies hébraiques (MR A22). Les mélodies sont chantées par Pierre Bernac accompagné au piano par Francis Poulenc, ce dernier est un contemporain et collaborateur du compositeur.

Deux « Suites Héraïques » font le palmarès – la première est signée par le canafdien Srul Irving Glick et l’autre par de Suisse narturalisé Américain Ernest Bloch. Reconnu en Amérique comme un enseignant, Bloch laisse sa quote-part de compositions, et en particulier un « Cycle Juif » composé entre  1912 et 1916. Le rhapsodie Schelomo pour violoncelle et orchestre forme le quatrième et dernier volet de ce cycle, complétant ainsi cet exercice au cours duquel Bloch compose des musiques emblématiques du motif Juif à un moment où l’État d’Israël n’existe pas encore.


Bonne écoute


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