| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de février 2019. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Nouvelle tranche
Ce volet de la série entame une nouvelle tranche, allant des feuilles de route 245 à 300, inclusivement. La thématique de cette tranche sera « les collections ».
Par hasard, ou par malice, nous avons au cours des 244 premières feuilles de route, exploré l’intégrale d’œuvres d’un même genre de certains compositeurs – les six Brandebourgeois de Bach, par exemple. Au cours des prochains volets de cette série, nous allons compléter certaines de ces collections, à commencer cette semaine avec les 27 concerti pour piano « numérotés » de Mozart.
Allons-y donc…
Sommaire
Longtemps relativement négligés, Mozart nous laisse 23 concerti pour piano et orchestre originaux - les quatre premiers concerti « numérotés» sont généralement considérés comme des exercices d'apprentissage. Mozart a adapté des sonates pour piano de compositeurs populaires du jour pour piano avec accompagnement d'orchestre. Trois autres concertos (K.107 / 1, 2 et 3), non numérotés, sont des arrangements de sonates pour piano de J.C. Bach (Op 5, n os 2, 3 et 4, tous composés en 1766).
En commençant par le Concerto pour piano no. 5, les spécialistes s'accordent pour dire que les œuvres sont vraiment originales. Mozart les compose pour son propre usage, dont pour une série de concerts viennois entre 1784-1786 et revêtaient une importance particulière pour lui. Ils sont reconnus parmi ses plus grandes réalisations.
Notre survol de cette collection ne considère que les 27 concerti pour piano «numérotés»; le concerto no. 7 est pour trois (ou deux) pianos et orchestre, et no. 10 est pour deux pianos et orchestre. Voici la liste, avec des références aux feuilles de route déjà proposées (hyperliens) et des références aux dix nouvelles feuilles proposées ci-dessous.
Concerto No. 1, K. 37 [Feuille # 245]
Concerto No. 2, K. 39 [Feuille # 155]
Concerto No. 3, K. 40 [Feuille # 246]
Concerto No. 4, K. 41 [Feuille # 156]
Concerto No. 5, K. 175 [Feuille # 155]
Concerto No. 6, K. 238 [Feuille # 155] https://archive.org/details/pcast262
Concerto No. 7, K. 242 ('Lodron', pour 3 pianos)(*) [Feuille # 247]
Concerto No. 8, K. 246 ('Lützow') [Feuille # 157]
Concerto No. 9, K. 271 ('Jeunehomme') [Feuille # 248]
Concerto No. 10, K. 365 (pour 2 pianos) [Feuille # 249]
Concerto No. 11, K. 413 [Feuille # 155]
Concerto No. 12, K. 414 [Feuille # 247]
Concerto No. 13, K. 415 [Feuille # 248]
Concerto No. 14, K. 449 [Feuille # 248]
Piano Concerto No. 15 in Bb, K. 450 [Guide # 247]
Concerto No. 16, K. 451 [Feuille # 250]
Concerto No. 17, K. 453 [Feuille # 118]
Concerto No. 18, K. 456 ('Paradis') [Feuille # 250]
Concerto No. 19, K. 459 [Feuille # 250]
Piano Concerto No. 20 in D minor, K. 466 [Guide # 251]
Concerto No. 21, K. 467 [Feuille # 252]
Concerto No. 22, K. 482 [Feuille # 253]
Concerto No. 23, K. 488 [Feuille # 253]
Concerto No. 24, K. 491 [Feuille # 251]
Concerto No. 25, K. 503 [Feuille # 253]
Concerto No. 26, K. 537 ("Coronation") [Feuille # 254]
Concerto No. 27, K. 595 [Feuille # 251]
(*) Version pour 2 pianos
Vos feuilles de route
[Concerto #1] Nos sélections pour cette feuille de route sont la première symphonie, les premiers concerti pour piano et violon, la première sonate pour piano solo et le premier divertimento pour cordes. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast026Playlist
[Concerto #3] Le concerto de jeunesse retenu – le no. 3, K. 40 – fait partie d’un groupe d’œuvres « d’exercice » de Mozart, où il reprend et orchestre des mouvements de sonates pour piano de la plume de virtuoses de l’époque. Le premier mouvement est base sur une sonate de Leontzi Honauer de Strasbourg, le second sur une de Johann Gottfried Eckard, le claveciniste le plus fameux de son époque. Le troisième sur la pièce de Carl Philipp Emmanuel Bach La Boehmer, publiée au début des années 1760. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast288-Playlist
[Concerti #7, 12 & 15] Parmi les trois concerti composés par Mozart en 1776, on compte son concerto pour trois claviers en fa majeur (no. 7, K. 242). On lui accorde parfois le sous-titre "Lodron" en référence à son commanditaire, la comtesse Antonia Lodron qui le créa avec ses filles Aloysia et Giuseppa. Mozart refignolera le concerto en 1780 pour son propre usage, mais cette fois réduit pour deux pianos - c'est sous cette forme que le concerto cous est proposé ici. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast207-Playlist
[Concerti #9, 13 & 14] Née à Atami, une ville côtière près de Tokyo, Mitsuko Uchida s'installe à Vienne avec ses parents à l'âge de 12 ans - son père était l'Ambassadeur du Japon en Autriche pour 5 ans. Elle s'inscrit au conservatoire local et continuera ses études après que son père soit rappelé au Japon. Parmi ses professeurs, on compte Richard Hauser, Wilhelm Kempff, Stefan Askenase, Maria Curcio, et même Artur Schnabel (ellefut son dernier élève). Le répertoire de madame Uchida va de Beethoven et Mozart à Schönberg et même Boulez. On l'entend comme soliste et dirige même du piano (elle a entrepris une mini-intégrale Mozart avec le Cleveland Orchestra comme chef et soliste!). [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast205-Playlist
[Concerto #10] L'expressuion double jeu au baseball désigne un jeu défensif important, impliquant le retrait de deux coureurs suite à un coup frappé au sol, et l'échange rapide de la balle entre les joueurs d'avant champ qui doivent toucher le coussin avant l'arrivée du coureur (qui lui, selon les règles du jeu, se doit d'avancer au prochain coussin si la balle est en jeu). Une façon un peu unique d'encadrer notre montage, qui offre trois double concerti: deux de Mozart, et le concerto de jeunesse de Mendelssohn pour piano et violon. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast071-Playlist
[Concerti # 16, 18 & 19] Mozart composa le concerto No. 16 pour des concerts offerts dans les rues de Vienne en 1784, au cours desquels il est l'interprète. Le no. 18 est surnommé “Paradis” en référence à Maria Theresia Paradis (1759 –1824), pianiste autrichienne contemporaine de Mozart, qui était aveugle. Mozart aurait composé le conceto pour elle, mais les exégètes ont depuis rejeté cette théorie. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast208-Playlist
[Concerti # 20, 24 & 27] Vouée à une grande carrière, Clara Haskil devra subir sa quote part d'épreuves - maladies, un trac violent, qui conspirent afin de miner sa carrière. Elle parvient tout de même à être reconnue par la critique en Europe et aux USA. Toutefois, avec l'arrivée de la Deuxième Guerre Mondiale, elle doit prendre le maquis, et même surmonter une tumeur du nerf optique. Elle parviendra finalement en Suisse en 1942, là où elle s'installe définitivement. C'est avec un concert au Pays Bas en 1949 que sa carrière finalement prend son essor. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast206-Playlist
[Concerto # 21] Bien qu'il ait joué très peu de Mozart en début de carrière, Géza Anda est devenu le premier pianiste à enregistrer le cycle complet des concerti pour piano de Mozart (1961-1969), dirigeant lui-même du clavier). Son enregistrement de 1967 du concerto K. 467, utilisé sur la trame sonore du film Elvira Madigan a conduit à une association permanente sous la forme d’un surnom, au point où onen oublie l’origine. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast040Playlist
[Concerti # 22, 23 & 25] Le Concerto pour piano n ° 22, composé en décembre 1785, est le premier concerto pour piano de Mozart à inclure des clarinettes dans son orchestre. Le Concerto pour piano n ° 23 date du 23 mars 1786, soit 2 mois avant la création de son opéra Le nozze di Figaro. Le Concerto pour piano n ° 25 en ut majeur, K. 503, achevée le 4 décembre 1786, est cousin germain de sa symphonie "Prague" (K. 504). Bien que deux autres concertos (K. 537 et K. 595) suivront plus tard, cet ouvrage est maintenant largement reconnu comme "l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Mozart dans le genre concerto". [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast300-Playlist
[Concerto # 26] Le concerto dit "couronnement" de Mozart n'a pas été composé pur un couronnement, mais fut jouée à un concert qui coincida avec le couronnement de Léopold II.. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast055Playlist
Ce volet de la série entame une nouvelle tranche, allant des feuilles de route 245 à 300, inclusivement. La thématique de cette tranche sera « les collections ».
Par hasard, ou par malice, nous avons au cours des 244 premières feuilles de route, exploré l’intégrale d’œuvres d’un même genre de certains compositeurs – les six Brandebourgeois de Bach, par exemple. Au cours des prochains volets de cette série, nous allons compléter certaines de ces collections, à commencer cette semaine avec les 27 concerti pour piano « numérotés » de Mozart.
Allons-y donc…
Sommaire
Longtemps relativement négligés, Mozart nous laisse 23 concerti pour piano et orchestre originaux - les quatre premiers concerti « numérotés» sont généralement considérés comme des exercices d'apprentissage. Mozart a adapté des sonates pour piano de compositeurs populaires du jour pour piano avec accompagnement d'orchestre. Trois autres concertos (K.107 / 1, 2 et 3), non numérotés, sont des arrangements de sonates pour piano de J.C. Bach (Op 5, n os 2, 3 et 4, tous composés en 1766).
En commençant par le Concerto pour piano no. 5, les spécialistes s'accordent pour dire que les œuvres sont vraiment originales. Mozart les compose pour son propre usage, dont pour une série de concerts viennois entre 1784-1786 et revêtaient une importance particulière pour lui. Ils sont reconnus parmi ses plus grandes réalisations.
Notre survol de cette collection ne considère que les 27 concerti pour piano «numérotés»; le concerto no. 7 est pour trois (ou deux) pianos et orchestre, et no. 10 est pour deux pianos et orchestre. Voici la liste, avec des références aux feuilles de route déjà proposées (hyperliens) et des références aux dix nouvelles feuilles proposées ci-dessous.
Concerto No. 1, K. 37 [Feuille # 245]
Concerto No. 2, K. 39 [Feuille # 155]
Concerto No. 3, K. 40 [Feuille # 246]
Concerto No. 4, K. 41 [Feuille # 156]
Concerto No. 5, K. 175 [Feuille # 155]
Concerto No. 6, K. 238 [Feuille # 155] https://archive.org/details/pcast262
Concerto No. 7, K. 242 ('Lodron', pour 3 pianos)(*) [Feuille # 247]
Concerto No. 8, K. 246 ('Lützow') [Feuille # 157]
Concerto No. 9, K. 271 ('Jeunehomme') [Feuille # 248]
Concerto No. 10, K. 365 (pour 2 pianos) [Feuille # 249]
Concerto No. 11, K. 413 [Feuille # 155]
Concerto No. 12, K. 414 [Feuille # 247]
Concerto No. 13, K. 415 [Feuille # 248]
Concerto No. 14, K. 449 [Feuille # 248]
Piano Concerto No. 15 in Bb, K. 450 [Guide # 247]
Concerto No. 16, K. 451 [Feuille # 250]
Concerto No. 17, K. 453 [Feuille # 118]
Concerto No. 18, K. 456 ('Paradis') [Feuille # 250]
Concerto No. 19, K. 459 [Feuille # 250]
Piano Concerto No. 20 in D minor, K. 466 [Guide # 251]
Concerto No. 21, K. 467 [Feuille # 252]
Concerto No. 22, K. 482 [Feuille # 253]
Concerto No. 23, K. 488 [Feuille # 253]
Concerto No. 24, K. 491 [Feuille # 251]
Concerto No. 25, K. 503 [Feuille # 253]
Concerto No. 26, K. 537 ("Coronation") [Feuille # 254]
Concerto No. 27, K. 595 [Feuille # 251]
(*) Version pour 2 pianos
Vos feuilles de route
Feuille de Route # 245 – Mozart « Numéro Un »
[Concerto #1] Nos sélections pour cette feuille de route sont la première symphonie, les premiers concerti pour piano et violon, la première sonate pour piano solo et le premier divertimento pour cordes. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast026Playlist
Feuille de Route # 246 – Encore plus - Mozart « 2-3-4 »
[Concerto #3] Le concerto de jeunesse retenu – le no. 3, K. 40 – fait partie d’un groupe d’œuvres « d’exercice » de Mozart, où il reprend et orchestre des mouvements de sonates pour piano de la plume de virtuoses de l’époque. Le premier mouvement est base sur une sonate de Leontzi Honauer de Strasbourg, le second sur une de Johann Gottfried Eckard, le claveciniste le plus fameux de son époque. Le troisième sur la pièce de Carl Philipp Emmanuel Bach La Boehmer, publiée au début des années 1760. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast288-Playlist
Feuille de Route # 247 – Radu Lupu, Murray Perahia & Mozart
[Concerti #7, 12 & 15] Parmi les trois concerti composés par Mozart en 1776, on compte son concerto pour trois claviers en fa majeur (no. 7, K. 242). On lui accorde parfois le sous-titre "Lodron" en référence à son commanditaire, la comtesse Antonia Lodron qui le créa avec ses filles Aloysia et Giuseppa. Mozart refignolera le concerto en 1780 pour son propre usage, mais cette fois réduit pour deux pianos - c'est sous cette forme que le concerto cous est proposé ici. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast207-Playlist
Feuille de Route # 248 – Mitsuko Uchida & Mozart
[Concerti #9, 13 & 14] Née à Atami, une ville côtière près de Tokyo, Mitsuko Uchida s'installe à Vienne avec ses parents à l'âge de 12 ans - son père était l'Ambassadeur du Japon en Autriche pour 5 ans. Elle s'inscrit au conservatoire local et continuera ses études après que son père soit rappelé au Japon. Parmi ses professeurs, on compte Richard Hauser, Wilhelm Kempff, Stefan Askenase, Maria Curcio, et même Artur Schnabel (ellefut son dernier élève). Le répertoire de madame Uchida va de Beethoven et Mozart à Schönberg et même Boulez. On l'entend comme soliste et dirige même du piano (elle a entrepris une mini-intégrale Mozart avec le Cleveland Orchestra comme chef et soliste!). [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast205-Playlist
Feuille de Route # 249 – Double Jeu: Mozart & Mendelssohn
[Concerto #10] L'expressuion double jeu au baseball désigne un jeu défensif important, impliquant le retrait de deux coureurs suite à un coup frappé au sol, et l'échange rapide de la balle entre les joueurs d'avant champ qui doivent toucher le coussin avant l'arrivée du coureur (qui lui, selon les règles du jeu, se doit d'avancer au prochain coussin si la balle est en jeu). Une façon un peu unique d'encadrer notre montage, qui offre trois double concerti: deux de Mozart, et le concerto de jeunesse de Mendelssohn pour piano et violon. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast071-Playlist
Feuille de Route # 250 – Géza Anda & Mozart
[Concerti # 16, 18 & 19] Mozart composa le concerto No. 16 pour des concerts offerts dans les rues de Vienne en 1784, au cours desquels il est l'interprète. Le no. 18 est surnommé “Paradis” en référence à Maria Theresia Paradis (1759 –1824), pianiste autrichienne contemporaine de Mozart, qui était aveugle. Mozart aurait composé le conceto pour elle, mais les exégètes ont depuis rejeté cette théorie. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast208-Playlist
Feuille de Route # 251 – Clara Haskil & Mozart
[Concerti # 20, 24 & 27] Vouée à une grande carrière, Clara Haskil devra subir sa quote part d'épreuves - maladies, un trac violent, qui conspirent afin de miner sa carrière. Elle parvient tout de même à être reconnue par la critique en Europe et aux USA. Toutefois, avec l'arrivée de la Deuxième Guerre Mondiale, elle doit prendre le maquis, et même surmonter une tumeur du nerf optique. Elle parviendra finalement en Suisse en 1942, là où elle s'installe définitivement. C'est avec un concert au Pays Bas en 1949 que sa carrière finalement prend son essor. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast206-Playlist
Feuille de Route # 252 – Mozart & Bartók
[Concerto # 21] Bien qu'il ait joué très peu de Mozart en début de carrière, Géza Anda est devenu le premier pianiste à enregistrer le cycle complet des concerti pour piano de Mozart (1961-1969), dirigeant lui-même du clavier). Son enregistrement de 1967 du concerto K. 467, utilisé sur la trame sonore du film Elvira Madigan a conduit à une association permanente sous la forme d’un surnom, au point où onen oublie l’origine. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast040Playlist
Feuille de Route # 252 – Vladimir Ashkenazy & Mozart
[Concerti # 22, 23 & 25] Le Concerto pour piano n ° 22, composé en décembre 1785, est le premier concerto pour piano de Mozart à inclure des clarinettes dans son orchestre. Le Concerto pour piano n ° 23 date du 23 mars 1786, soit 2 mois avant la création de son opéra Le nozze di Figaro. Le Concerto pour piano n ° 25 en ut majeur, K. 503, achevée le 4 décembre 1786, est cousin germain de sa symphonie "Prague" (K. 504). Bien que deux autres concertos (K. 537 et K. 595) suivront plus tard, cet ouvrage est maintenant largement reconnu comme "l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Mozart dans le genre concerto". [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/pcast300-Playlist
Feuille de Route # 254 – La couronne
[Concerto # 26] Le concerto dit "couronnement" de Mozart n'a pas été composé pur un couronnement, mais fut jouée à un concert qui coincida avec le couronnement de Léopold II.. [Lire notre réflexion]
Hyperlien au menu - https://archive.org/details/Pcast055Playlist
0 commentaires:
Publier un commentaire