vendredi 6 avril 2018

Carl Nielsen (1865-1931)





Notre montage # 276 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast276


=====================================================================
Le compositeur en vedette cette semaine, Carl Nielsen, occuoe le somet du palmarès des compositeurs Danois un peu come Sibelius chez les Finlandais.

J'ai programmé la musique de Nielsen maintes fois dans le passé, notamment ses symphonies n ° 2 et 5. Aujourd'hui, commence notre intégrale des symphonies de Nielsen (présageant au moins deux autres partages dans un avenir plus ou moins rapproché) en ajoutant aujourd'hui sa 3ème.

Nielsen a écrit sa Symphonie 3 "Sinfonia Espansiva" entre 1910 et 1911 après le séjour de Nielsen comme maître de de musique à l'Opéra Royal Danois de Copenhague. Nielsen lui-même a dirigé la première de l'Œuvre le 28 février 1912 à Copenhague.

L'indication du premier mouvement (Allegro espansivo) sert de sous-titre de la symphonie, mais on ne sait pas ce que Nielsen voulait dire par 'espansiva'. La symphonie est unique dans la production symphonique de Nielsen pour avoir des parties vocales, en particulier des solos sans paroles pour le soprano et le baryton dans le deuxième mouvement.

En 1921, Nielsen entend le quintette de vents deCopenhague répéter une musique de Mozart. Il a été frappé par la beauté tonale et la musicalité de ce groupe, et il est rapidement devenu intimement familier avec ses membres. Cette même année, il a écrit son Quintette à vent expressément pour eux. Nielsen avait prévu écrire un concerto pour chacun des cinq joueurs. Seules deux de ces compositions ont vu le jour. Pour Gilbert Jespersen, qui a succédé à Paul Hagemann comme flûtiste du Quintette de Copenhague, il a écrit son Concerto pour flûte en 1926; Deux ans plus tard, il compose son Concerto pour le clarinettiste du groupe, Aage Oxenvad.

Le Concerto pour clarinette a été conçu pendant la période la plus difficile de la vie de Nielsen. Il avait soixante-trois ans et avait été une renommée significative dans toute la Scandinavie; pourtant il était déçu d'avoir été rejeté, il était profondément préoccupé par l'état du monde, et il savait que ses jours étaient comptés. Peut-être cette explication de la lutte acharnée qui a eu lieu dans le concerto-a était entre les tonalités de Fa majeur et mi majeur. Chaque fois que les hostilités se terminent, une caisse claire incite les combattants à un conflit renouvelé.

Pour compléter le montage d'aujourd'hui, j'ai ajouté deux courtes œuvres. L'ouverture Helios provient du séjour de Nielsen à Athènes, qui représente le lever et le coucher du soleil sur la mer Egée. Au tombeau d’un jeune artiste fut composé à la mémoire du peintre Oluf Hartmann joué lors des funérailles de Nielsen.

Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente