Notre montage # 255 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast255 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine mettent en vedette le compositeur, chef d'orchestre, et
théoricien René Leibowitz.
Formé jeune
comme violoniste, Leibowitz a étudié la composition et l'orchestration avec Maurice
Ravel et la direction avec Pierre Monteux au début des années 1930 à
Paris, où il a été exposé à la technique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg par
le pianiste et compositeur allemand Erich Itor Kahn.
Beaucoup
d’oeuvres de la Deuxième École viennoise ont été entendus pour la première fois
en France au Festival international de musique de chambre établi par Leibowitz
à Paris en 1947. Leibowitz a été très influent dans l'établissement de la
réputation de la Seconde École, à la fois comme enseignant à Paris après la
Seconde Guerre mondiale (en 1944, il a enseigné la composition et la direction
à de nombreux élèves, y compris Pierre Boulez (composition seulement),
Antoine Duhamel et Vinko Globokar) et à travers son livre Schoenberg et son
école, publié en 1947.
En tant que
compositeur, René Leibowitz a adopté la méthode de composition dodécaphonique,
devenant son principal exposant en France. Les deux œuvres au montage, mais
surtout son concerto pour piano, en sont de bons exemples.
Leibowitz
fera ses débuts en tant que chef d'orchestre en 1937 avec l'Orchestre de
chambre de la radio française en Europe et aux États-Unis. Il dirigera quand
l’occasion se présente - bien que ses activités au podium aient été
interrompues par la guerre. C'est durant cette période qu'il a écrit plusieurs
ouvrages concernant la musique et les techniques de l'école de Schoenberg.
Aussi, pendant la guerre, il était un membre actif de la résistance française
contre les nazis. À la fin de la guerre, il revient à la direction - à contre
coeur au début ayant estimé que suite à sa retraite forcée de cinq ans, il
aurait pu perdre son doigté en tant que maestro.
L'un de ses
enregistrements les plus circulés et les plus remarquables est une série de
symphonies de Beethoven faites pour Sélections du Reader's Digest;
C'était apparemment le premier enregistrement à suivre les marques de métronome
de Beethoven. Leibowitz a également complété plusieurs enregistrements dans le
cadre des albums de compilation de Sélections. Le premier ouvrage dans
notre montage, un arrangement de la Passaglia et Fugue de Bach pour deux
orchestres et le 8ème de Beethoven em fn de montage sont trir.s de ces séries.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire