Notre montage # 262 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast262 |
=====================================================================
Une
omission de ma part dans la préparation de ma baladodiffusion a résulté avec la
publication anticipée de mon plus récent partage. Ainsi donc, ce B + B est donc
émis quelques jours à l’avance.
Les
concerti pour piano de Mozart on fait l’objet de récents partages dans ma série
Mardi en Musique et se veut la suite d’un très long arc thématique qui
résultera avec le partage de tous les concertis. Le partage de cette semaine en
propose quatre.
Lors
d’éditions précédentes, j’ai regroupé des concerti sous un interprète commun –
Clara Haskil, Géza Anda, Mitsuko Uchida et aujourd’hui la pianiste
Russo-Canadienne Viviana Sofronitsky, spécialiste des performances dites
“historiquement inspires” qui joue des reproductions de claviers d’antan.
Formée en
Russie, aux USA et dans les Pays Bas, Mme Sofronitsky est la fille du pianiste
Vladimir Sofronitsky et elle s’est spécialisée dans la performance de musique
d’époque peu après ses études au Conservatoire de Moscou. Son mari, Paul
McNulty, est un facteur de claviers anciens qui a restauré les instruments qui
appartiennent à son épouse attribués à Yves Beaupré, F. Teller ainsi que des
répliques d’instruments ayant appartenu à Stein, Walter, Graf, Pleyel, et Boisselot.
Émis en
2005 et 2006, Mme Sofronitsky s’exécute avec un orchestra de Varsovie dans une
intégrale de l’œuvre pour clavier et orchestra de Mozart (11 CD) s’exécutant
sur les clavecins et pianofortes de sa collection. De cette intégrale, j’ai
retenu les concerti 2, 5, 6 et 11 interprétés au clavecin (le no. 2) et au
pianoforte.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire