lundi 23 octobre 2017

Viviana Sofronitsky & Mozart





Notre montage # 262 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast262


=====================================================================

Une omission de ma part dans la préparation de ma baladodiffusion a résulté avec la publication anticipée de mon plus récent partage. Ainsi donc, ce B + B est donc émis quelques jours à l’avance.

Les concerti pour piano de Mozart on fait l’objet de récents partages dans ma série Mardi en Musique et se veut la suite d’un très long arc thématique qui résultera avec le partage de tous les concertis. Le partage de cette semaine en propose quatre.

Lors d’éditions précédentes, j’ai regroupé des concerti sous un interprète commun – Clara Haskil, Géza Anda, Mitsuko Uchida et aujourd’hui la pianiste Russo-Canadienne Viviana Sofronitsky, spécialiste des performances dites “historiquement inspires” qui joue des reproductions de claviers d’antan.

Formée en Russie, aux USA et dans les Pays Bas, Mme Sofronitsky est la fille du pianiste Vladimir Sofronitsky et elle s’est spécialisée dans la performance de musique d’époque peu après ses études au Conservatoire de Moscou. Son mari, Paul McNulty, est un facteur de claviers anciens qui a restauré les instruments qui appartiennent à son épouse attribués à Yves Beaupré, F. Teller ainsi que des répliques d’instruments ayant appartenu à Stein, Walter, Graf, Pleyel, et Boisselot.

Émis en 2005 et 2006, Mme Sofronitsky s’exécute avec un orchestra de Varsovie dans une intégrale de l’œuvre pour clavier et orchestra de Mozart (11 CD) s’exécutant sur les clavecins et pianofortes de sa collection. De cette intégrale, j’ai retenu les concerti 2, 5, 6 et 11 interprétés au clavecin (le no. 2) et au pianoforte.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente