Le billet d'aujourd'hui pour l'Action de Grâce ici au Canada, serait mieux programmé pour Pâques ou Noël. Toutefois, afin de soutenir un épisode des Routes du Lairier prévu dams une dizaine de jours, je vous le propose aujourd'hui.
Händel composa le Messie en 1741, à l'occasion d'une tournée de concerts de charité en Irlande. Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère: l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent — les semaines qui précèdent la fête de Noël — plutôt que pendant le temps de Pâques. Ces concerts ne jouent souvent en fait que la première section du Messie, concernant l'Annonce de la venue du Christ et sa naissance, ainsi que le chœur de l'Alleluia.
L'œuvre est aussi jouée à Pâques, en particulier les parties concernant la résurrection qui sont souvent des pièces jouées pendant les offices. L'air de la soprano I know that my redeemer liveth est souvent entendue lors de funérailles chrétiennes.
Le Messie faisait appel à l'origine à un petit orchestre formé de cordes, que Handel renforça après sa création avec des trompettes, hautbois et timbales. Le style vocal, les grands contrepoints choraux, une brillance un peu extérieure destinent cette œuvre autant au concert qu'à l'église.
La version retenue a ceci de particulier: elle est basée sur une édition du musicologue Britannique Ebenezer Prout adapté par le chef Leonard Bernstein. Sa principale adaptation fut de regrouper les textes créant une section pour l'Avent et une section Pascale.
Georg Friedrich HANDEL (1685 - 1759)
Messiah, HWV 56
Livret en Anglais de Charles Jennens depuis des sources bibliques
Adele Addison, soprano
Russell Oberlin, haute-contre
David Lloyd, ténor
William Warfield, baryton
Westminster Choir
(John Finley Williamson, dir.)
New York Philharmonic
Leonard Bernstein, direction
1ere partie: Section de l'Avent
2eme partieo: Section Pascale
Détails: http://www.tp4.rub.de/~ak/disc/ro/sony60205.html
Händel composa le Messie en 1741, à l'occasion d'une tournée de concerts de charité en Irlande. Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère: l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent — les semaines qui précèdent la fête de Noël — plutôt que pendant le temps de Pâques. Ces concerts ne jouent souvent en fait que la première section du Messie, concernant l'Annonce de la venue du Christ et sa naissance, ainsi que le chœur de l'Alleluia.
L'œuvre est aussi jouée à Pâques, en particulier les parties concernant la résurrection qui sont souvent des pièces jouées pendant les offices. L'air de la soprano I know that my redeemer liveth est souvent entendue lors de funérailles chrétiennes.
Le Messie faisait appel à l'origine à un petit orchestre formé de cordes, que Handel renforça après sa création avec des trompettes, hautbois et timbales. Le style vocal, les grands contrepoints choraux, une brillance un peu extérieure destinent cette œuvre autant au concert qu'à l'église.
La version retenue a ceci de particulier: elle est basée sur une édition du musicologue Britannique Ebenezer Prout adapté par le chef Leonard Bernstein. Sa principale adaptation fut de regrouper les textes créant une section pour l'Avent et une section Pascale.
Georg Friedrich HANDEL (1685 - 1759)
Messiah, HWV 56
Livret en Anglais de Charles Jennens depuis des sources bibliques
Adele Addison, soprano
Russell Oberlin, haute-contre
David Lloyd, ténor
William Warfield, baryton
Westminster Choir
(John Finley Williamson, dir.)
New York Philharmonic
Leonard Bernstein, direction
1ere partie: Section de l'Avent
2eme partieo: Section Pascale
Détails: http://www.tp4.rub.de/~ak/disc/ro/sony60205.html
0 commentaires:
Publier un commentaire