mardi 31 octobre 2017

Stravinski Symphonique





Ce Mardi en Musique propose notre montage # 263, disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast263


=====================================================================

Ce Mardi en Musique du "cinquième mardi du mois" propose un de nos montages et celui-ci est dédié à la musique d'Igor Stravinski, et plus précisément à trois de ses cinq symphonies.

Pour commencer, nous notons que nous avons programmé lors de montages passés sa Symphonie des Psaumes et ses Symphonies d'Instruments à Vents - cette dernière oeuvre étant une sorte de jeu de mots; Dans le titre de cette pièce, Stravinski a utilisé le mot «symphonies» (notez la forme plurielle) non pas dans le sens d'un essai dans la forme symphonique, mais plutôt dans la connotation plus ancienne et plus large du grec "jouant ensemble".

Les trois symphonies restantes font partie du montage de cette semaine qui commence avec l'«Opus un» de Stravinski, une symphonie en mi bémol majeur, composée en 1905-07 lors de son apprentissage chez Nikolai Rimski-Korsakov; c'est aussi sa première composition pour orchestre. De structure classique à 4 mouvements, il est largement influencé par Rimski-Korsakov, Glazounov, Tchaïkovski et Wagner. La partition porte la dédicace "A mon cher professeur N. A. Rimski-Korsakov". Une représentation privée eut lieu le 27 avril 1907 àSt. Petersburg. Stravinski rappela plus tard que Rimski-Korsakov et Glazounov considéraient l'orchestration comme «trop lourde», une version révisée fut interprétée par Ernest Ansermet le 2 avril 1914.

La Symphonie en ut majeur est représentative de la période néoclassique de Stravinski, qui avait été lancée par son ballet Pulcinella (1919-1920), l'opéra Mavra (1921-1922) et l'Octet pour vents (1922-1923). Elle fut composée entre 1938 et 1940 à la suite d'une période turbulente de la vie du compositeur, marquée par la maladie (tuberculose) et les décès dans sa famille immédiate (Ludmilla, fille de Stravinski et sa femme Catherine décédées de la maladie). Stravinski pleurait encore la mort des membres de sa famille lorsque la Seconde Guerre mondiale l'a forcé à quitter l'Europe. Il avait écrit les deux premiers mouvements de la symphonie en France et en Suisse. Stravinski a écrit le troisième mouvement à Cambridge, Massachusetts, et le quatrième mouvement à Hollywood, après son émigration aux États-Unis. La symphonie a été créée par le Chicago Symphony Orchestra sous Stravinski le 7 novembre 1940.

Contrairement aux deux symphonies prédominantes qui suivent une structure traditionnelle à quatre mouvements, notre symphonie finale ne comprend que trois mouvements. Stravinsky a écrit la Symphonie en trois mouvements entre 1942 et 1945 à la commande de la Philharmonic Symphony Society de New York et est considéré comme la première composition majeure de Stravinski après avoir émigré aux États-Unis. Il utilise du matériel écrit pour des projets de films avortés. Stravinski a dirigé la première avec le New York Philharmonic le 24 janvier 1946.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente