Notre montage # 240 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast240 |
=====================================================================
Le B+B de cette semaine propose un trio d'œuvres pourl'alto
avec orchestre. L'alto se veut le grand au ton plus riche et sérieux, mais son
répertoire concetant est assez modeste par rapport à celui du cadet de la
famille.
Certains
compositeurs ont écritvirtuoses des
œuvres pour les deux instruments; Sir
William Walton, par exemple, a composé des concertos pour le violon et pour
l’alto. Il est de olus parfaitement prévisible que certains virtuoses bien
connus comme Pinchas Zukerman ont des parcours établis à jouer l'un ou l'autre
instrument comme soliste, une tendance qu lei inclut entre autres Maxim
Vengerov et James Ehnes.
Le concerto
pour violon de Sir William n’est pas du palmarès cette semaine, mais on se doit
de rappeler que Paul Hindemith lui-même
altiste, l’a créé le 3 octobre 1929. Quelques années plus tard, le 19 janvier
1936, Hindemith se rendit à Londres afin d’interpréter son propre concerto pour
alto avec l’orchestre de la BBC. Cependant, juste avant minuit le 20 janvier,
le roi George V est mort, et le concert fut annulé afin de permettre une
programmation spéciale pour la circonstance et es instances de la BBC voulaient
que M. Hindemith participe à cette programmation.é
Incapables
de se mettre d'accord sur une pièce de circonstance, Hindemith entreprit le
défi d'écrire une no, ce qu’il fit le lendemain dans un bureau isolé du
complexe de la société, entre11 h à 17 h! Cette œuvre, Trauermusik fut créée le soir même en direct à partir d'un studio de
la BBC, avec Sir Adrian Boult à la direction et le compositeur comme soliste.
L’œuvre majeure
de notre baladodiffusion d’aujourd’hui
est d’Hector Berlioz et fut une commande d’un autre violoniste
assez célèbre qui s’adonnait à l'alto: Niccolò
Paganini. Les deux hommes se sont rencontrés en 1833, trois ans après la
première de la Symphonie fantastique.
Paganini avait acquis une superbe alto de Stradivarius - «Mais je n'ai pas de
musique appropriée». Il commande à Berlioz une grande œuvre concertante pour
son usage. La vision du compositeur voyait l’alto comme une partie prenante d’une
grande symphonie, Harold en Italie
après le poème épique de Lord Byron , mais après inspection Paganini fut déçu
des esquisses, qui ne sollicitaient pas suffisamment sa présence. Harold fut créé le 23 Novembre 1834 et fut un grand
succès public.. Presque quatre ans plus tard; Paganini finit par entendre l’oeuvre
qu'il avait commandée; cette audition émeut tant le vieux virtuose qu’il traina
Berlioz sur la scène afin de s’agenouiller et baiser sa main devant un
auditoire enragé et applauauditoire etdir musiciens Dans la version que j'ai
programmé aujourd'hui, le soliste est M. Zukerman.
Pour
compléter j'ai choisi James Ehnes (à l'alto) dans un pot-pourri pour alto et
orchestre de Johann Nepomuk Hummel.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire