mardi 28 février 2017

Leningrad PO Petrouchka - Ballet Music The 1947 Version



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de février 2017.



NDLR: Nos amis du site mqcd-musique-classique ont des difficultés techniques. Nous gardons espoir de les retrouver sur la toile bientôt. En atendant, voici un autre billet de notre série Quinze que j'en pense, que je compte offrir sous la forme d'hyperlien sur la page FB du groupe. Espérons que d'autres membres de notre famille élargie feront de même...



Selon Wikipédia, le Mardi gras est le jour qui précède Mercredi des cendres qui, lui, marque le début du Carême. Le Mardi gras se veut l'occasion d'un défoulement collectif; l'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.
Le Mardi gras a pour équivalent russe, Maslenitsa, « la semaine des crêpes ». C'est une fête folklorique russe qui date de l'ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe (sept semaines avant Pâques). Elle est donc le Carnaval orthodoxe. 

Pétrouchka (en russe Петрушка), notre Revanche du Vinyle pour février, est un ballet dont la musique a été composée par Igor Stravinski et créé le 13 juin 1911 au théâtre du Châtelet par les Ballets Russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction musicale de Pierre Monteux. Alexandre Benois en était le directeur artistique ainsi que l'auteur des décors et des costumes.

Pétrouchka raconte l'histoire des amours et des jalousies de trois marionnettes. Les trois prennent vie sous les sortilèges de leur maître, lors de la Maslenitsa à Saint-Pétersbourg. Pétrouchka aime la ballerine, mais elle le rejette, lui préférant le Maure. Pétrouchka est en colère et blessé, et défie le Maure. Le Maure le tue avec son cimeterre. Le fantôme de Petrouchka s’élève au-dessus du théâtre de marionnettes la nuit tombée, manifestant sa colère.

Pétrouchka assemble musique, danse, et conception visuelle dans un tout unifié, ce qui nous amène à la question qui s’impose: est-ce que la musique en concert peut satisfaire en l’absence des autres éléments? Le succès de Pétrouchka en concert et sur disque suggère que “oui”.

Il existe deux versions de la musique de Pétrouchka dans sa forme “intégrale” (ainsi qu’une suite pour orchestre et des adaptations par Stravinski de sa musique pour piano, et violon accompagné par le piano). La version originale de 1911 et la version révisée alors que Stravinski vit en Amérique, datant de 1947. Les différences sont principalement dans l’orchestration (plus modeste en révision) et certains changements mineurs dans le discours musical. La version retenue aujourd’hui, et interprétée sur ce vieux vinyle par Yuri Temirkanov et le Philharmonique de Leningrad, est celle de 1947.
Bonne écoute!

Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Pétrouchka , scènes burlesques en quatre tableaux (1910-11, rev. 1947)

Orchestre Philharmonique de Leningrad
Yuri Temirkanov, direction

Label - Quintessence (Melodiya) STEREO (1975)
Cataloge PMC-7147





Pour fins de comparaison, un clip de la version originale, interprétée par le Royal Philharmonic sous Oskar Danon:

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente