dimanche 28 février 2016

Henryk Szeryng Mozart Concertos pour violon #3 & #5



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de février 2016.



Notre microsillon du mois est un de mes vinyles préférés, acheté jadis suite à un concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal sous Dutoit, dans sa série estivale à la Basilique Notre-Dame au cœur du Vieux-Montréal.

Le soliste du concert, de la défunte série Mozart Plus, était le nouvellement arrivé violon-solo Richard Roberts. M. Roberts, qui occupait le deuxième lutrin avec le Cleveland Orchestra, interpréta ce soir-là le concerto K. 216 de Mozart. Dans le programme, on proposait la biographie de M. Roberts, qui a étudié un été avec le violoniste Polonais Henryk Szeryng.. Lors d’une visite chez mon disquaire, j’ai trouvé le disque d’aujourd’hui, avec ce même Szeryng qui joue le concerto – un achat opportun!

Je savais que M. Szeryng s’est formé au Conservatoire de Paris, puis chez Nadia Boulanger, et était réputé comme soliste et chambriste. Je savais également qu’il avait quitté la Pologne pendant la Deuxième Guerre Mondiale, mais je ne savais pas qu’il s’était établi au Mexique. En effet, pendant la Guerre, il travaille comme interprète pour le gouvernement polonais en exil (il parlait couramment sept langues) et donne des concerts pour les troupes alliées partout dans le monde. En 1941, il accompagne 4000 réfugiés polonais en Amérique, et c’est le Mexique qui les accueille – c’est surtout ce geste humanitaire qui l’amène à s’y installer et il devient citoyen mexicain en 1946. Après la Guerre, en plus d’œuvrer comme artiste, il se consacre à l’enseignement. Plus tard, en 1970, il devient conseiller spécial du Mexique à Pars pour l’UNESCO.

Son jeu se distingue non seulement par sa technique impeccable, mais également son approche analytique, puisqu’il fut formé comme compositeur et plus du violon. Ces concerti de Mozart, moins tapageurs que les grands concerti Romantiques, sont entre de bonnes mains avec M. Szeryng.

Bonne écoute!




Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Concerto pour violon et orchestre no. 3 en sol majeur, K. 216
Concerto pour violon et orchestre no. 5 en la majeur, K. 219 ('Turque’)

Henryk Szeryng, violon
New Philharmonia Orchestra
Alexander Gibson, direction
Philips 6570024 Série Festivo (AAA)

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente