vendredi 11 mars 2016

Norddeutsche Orgelschule





Notre montage # 217 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast217


=====================================================================

Pour le mois de mars, j'ai prévu trois partages pour le Carême - un d'entre eux pour la série QUinze que j'en pense, les deux autres sont mes B+B du mois. Cette semaine, non seulement musiaue du Carême mais aussi musique pour l'orgue.

L'artiste d'sujourd'hui, qui fut l'objet de orestations dans des montages pasés, est le néerlandais Piet Kee.

Organiste de concert et compositeur, Pieter [Piet] William Kee, a étudié avec son père Cor Kee, et plus tard, l'orgue, le piano et la composition au Conservatoire d'Amsterdam entre autre sous Anthon van der Horst, y recevant le Prix d'Excellence. Il a remporté le premier prix du concours annuel d'improvisation de Haarlem  trois fois de suite (1953-1955).

En plus d'enseigner, il fut organiste à l'église Saint-Laurens d'Alkmaar de 1952-1986 (ou 1987), et titulaire du célèbre orgue Müller à  Haarlem de 1956 jusqu'en 1989. Improvisateur hors-pair, il se fera entendre  partout dans le monde en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Comme compositeir, on lui doit le Haarlem Concerto, qui a reçu sa première performance de Thomas Trotter en 2006.

Le montage d'aujourd'hui voit M. Kee aux commandes des deux instruments ci-haut mentionés, dans un survol sommaire du répertoire de Germanique. Les pays germaniques regroupés au sein du Saint-Empire romain germanique ont connu durant la période baroque plusieurs écoles allemandes d'orgue issues principalement de l'héritage du maître néerlandais Jan Pieterszoon Sweelinck d'une part, et de Frescobaldi, d'autre part.

En ce qui concerne les « écoles » d'orgue, on en distingue en général trois : l'école d'Allemagne du Nord, l'école d'Allemagne centrale et l'école d'Allemagne méridionale. Les élèves de Sweelinck furent très nombreux parmi les organistes de l'Allemagne du Nord, et eux-mêmes (au nombre desquels notamment Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann)- cette tradition culmina dans l'œuvre de Dietrich Buxtehude. Sweelinck t Buxtehude sont au coeur du programme d'aujourd'hui.

Quant à Johann Sebastian Bach, si géographiquement il se rattache à la seconde, il doit plutôt être considéré comme le musicien qui opère, presque seul, la synthèse de ces différents courants ainsi d'ailleurs que de la tradition française. Il a de plus rencontré personnellement plusieurs de ces artistes: Buxtehude auquel il rend une visite de plusieurs semaines à Lübeck, Reincken et Lübeck à Hambourg, Böhm pendant son apprentissage à Lüneburg. Une courte séroe de chorals de Bach servent de complément au programme de M. Kee.

Bonne écoute!







0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente