vendredi 3 juillet 2015

Idomeneo (Mozart)

B + B En Vacances reprend des billets publiés sur d'autres plateformes. Le billet suivant est l'adaptation française d.un billet opératique émis sur OperaLively le 14 septembre 2012.

Certains propos et hyperliens furent revisés pour cette rééedition.



Le premier volet de notre série estivale destinée à la musique de Mozart est notre opéra du mois pour juillet, Idomeneo.

Mozart rêvait sans cesse d’opéras depuis sa plus tendre enfance ; il compose son premier opéra parlé à 11 ans. Au total, il composera principalement 18 opéras dont certains font partie des plus hauts chefs d’œuvres de la musique classique.

Quand on pense à Mozart, on pense aux grands opéras bouffe, mais on oublie que Mozart a quelques opéras sérieux – des opéras seria comme on les appelle dans le jargon.

Idomeneo, re di Creta, (trad, lit. Idoménée, roi de Crète), est un opera seria directement inspirée du mythe antique d'Idoménée. Mozart et son librettiste Giambattista Varesco se sont en grande partie inspirés de l'œuvre du même nom du compositeur français André Campra, Idoménée, publiée en 1712.

Selon le mythe Grec, Idoménée conduisit les troupes de Crète au siège de Troie, avec une flotte de quatre-vingts vaisseaux, et s'y distingua par quelques actions d'éclat. Après la prise de la ville, ce prince, chargé de dépouilles troyennes, retournait en Crète, lorsqu'il fut assailli par une tempête, où il pensa périr.

Dans le pressant danger où il se trouva, il fit vœu à Poséidon (substitué par Neptune, le Dieu Romain dans l’opéra de Mozart) de lui immoler, s'il revenait dans son royaume, le premier être vivant qui se présenterait à lui sur le rivage de Crète. La tempête cessa, et il aborda heureusement au port, où son fils, averti de l'arrivée du roi, fut le premier être qui parut devant lui.

On peut s'imaginer la surprise et en même temps la douleur d'Idoménée quand il l'aperçut. Le mythe est résolu de maintes façons, mais dans la version Mozart, Idoménée refuse de sacrifier son fils, choisissant plutôt de l’exiler. La colère du Dieu des Mers s’en suit, et suite à une séried d’actes héroïques, et de la réaction populaire favorable à son fils, Idoménée lui cède le trône.

À l'automne 1780, Karl Theodor de Bavière réalise une promesse qu'il avait faite à Mozart de lui commander un opéra pour le carnaval de Munich. C'est la princesse-électrice de Bavière qui choisit elle-même le livret, car elle avait lu la vieille tragédie d'Idoménée de Danchet. Varesco fut chargé d'adapter le livret. La première représentation eut lieu le 29 janvier 1781 au théâtre Cuvilliés de Munich1. Dans les jours qui suivirent, trois représentations furent données.


A l’approche du 150e anniversaire de sa création, le Festival de Munich commanda une nouvelle édition de l’opéra de Mozart de la part d’Ermanno Wolf-Ferrari (1931). Agin de souligner la même occasion, l’Opéra de Viene commadera un opéra sur le même sujet de la part de Richard Strauss - Elektra.

LA PERFORMANCE



La performance retenue en est une de studio, sous la baguette de Sir Colin Davis. COmme c'est mon habitude, lMaction de chaque acte est précédé du commentaire (en anglais) de Sean Bianco.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Idomeneo, re di Creta ossia Ilia e Idamante, K. 366) 
Opera Seria en trois actes, livret italuen de Giambattista Varesco adapté depuis l'oeivre d'Antoine Danchet

Barbara Hendricks, Ilia 
Francisco Araiza, Idomeneo (Idomeneus)
Susanne Mentzer, Idamante (Idamantes) 
Roberta Alexander, Elettra (Electra)
Uwe Heilmann, Arbace (Arbaces) 

Choeurs et orchestre symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise
Sir Colin Davis, direction
Argument: http://www.opera-orchestre-montpellier.fr/sites/default/files/fichiers/idomeneo_cp_2014.pdf
Livret : 
http://www.impresario.ch/libretto/libmozido_i.htm

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente