| Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 16 seprtembrte 2014. |
NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globale, veuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes
Septembre compte cinq mardis, et puisque nous bénificions d'une billet boni, j'ai cru l'utiliser afin de faire du rattrapage ssur nos acquisitions, avec un regard sur ce que j'ai trouvé cet été.
Notre thématique du mois de septembre sur l'Idée Fixe est "Quoi de Neuf", un regard sur des neuvièmes symphonies. UIn des compositeurs que je n'ai pas considéré dans cette série est Ralph Vaughan Williams qui est lui-même responsable pour neuf symphonies. Le chef Britannique Sir Adrian Boult a émis sur disque deux intégrales des symphonies de RVW, une en mono pour la maison Decca (avec l'appui du compositeur) et celle-ci pour EMI, impliquant plusieurs orchestres et choeurs. Ces rééditions sont des lectures informées de ces partitions, et bien dans le moule Anglais. Le coffret est complété par des oeuvres pour orchestre dont le concerto pour deux pianos et autres musiques assez fréquentées. Dans l'emnsemble, c'est une belle anthologie, bien restaurée. QS = A-, IG = A.
Il y a quelques mois dans nottre chronique, j'ai partagé mes impressions d'un disque de la collection de vinyles numérisés de la Bibliothèqie Nationale de France, et encore une fois un transfert impeccable d'une vieille cire nous provient de cette collection. Après Klemperer, c'est Karajan dans Heldenleben de Richard Strauss. Karajan a endisqué ce poèème symphonique autobiographique au moins quatre fois, et je ne peux que conclure qu'il s'agît ici de la version DG de 1959, que la critique semble considérer comme le meilleur de ces enregistrements. Pour 98 cents, toute une aubaine! QS = A-, IG = A-.
Le compositeur Américain John Corogliano est un drîole de pistolet... Il est difficile à classer, est-ce un avant-gardiste ou est-ce un compositeur de musiques accessibles? A mon avis, Coorogliano n'a pas suivi une trajectoire spécifique, et son concerto pour piano déjà vieux d'une quarantaine d'années patauge savamment entre ces deux eaux. Ce disque, un des premiers du pianuste Alain Lefèvre, date de plusieurs années, mais est vu comme une lecture autoritaire du concerto. Il est bien accompagné âr Carl St. Clair et son orchestre du Pacifique, qui compolète le programme avec une paire d'oeuvres de son compositeur en résidence Frank Ticheli, qui offre d'autre musique mi-avant et moi-arrière garde. . QS = A-, IG = A-.
Qui pense Tamás Vásáry pense piano, et en particulier ses enregistrements de la musique de Chopin qui datent maintenant de plus d'une quarantaine d'années. Toutefois, M. Vásáry se veut aussi chef d'orchestre, et c'est dans cette capacité qu'on le retrouve sur cet enregistrement qui sort un peu des sentiers battus si on veut. Ce n'est pas qu'Honegger est un compositeur négligé, mais plutôt que son oeuvre pour orchestres modestes n'a pas une discographie super-étoffée. Cet enregistrement propose une symphonie, des petites pièces et une charmante sonatne pour piano (où on retrouve Vásáry comme chef et soliste). Dans l'ensemble, de la bonne nesogne. QS = A, IG = A.
Mon billet prévu pour mardi prochain proposera des plages de clarinette, et parmi elle une prestation du concerto (l'op. 36) de Franz Krommer. Krommer est un compositeur de l'époque classique (pensez Weber et Beethoven) plutôt prolifique, toutefois de toute cette oeuvre c'est à ce concerto qu'on l'associe principalement. Si ce n'est pas une injustice, on doit souligner que cet op. 36 n'est quMun d'une demi-douzaine d'oeuvres concertantes ou de chambre pour cet instrument, Ce disque NAXOS propose trois de ces concerti (dont l'op. 36), et deux d'entre eux sont destinés à deux clarinettes solistes! Kalman Berkes est un artiste qui m'était inconnu; il s'exécute ici comme chef et soliste (accompagné par deux autres solistes dans les deux double-concerti) et il laisse une bonne impression. QS = A-, IG = A-.
0 commentaires:
Publier un commentaire